Elodie HEUGEBAERT - Orthophoniste & enseignante Ecole d'Orthophonie de Lille

Cognition mathématique : de la découverte du trouble d'apprentissage en mathématique à la prise en charge


74382200012

74382200073

S0720220060012

S0720220060012


 

les sessions se déroulant à l'étranger n'ont pas d'agrément DPC

VISIO

10-11 mars 2022

6-7 octobre 2022

 

PRÉSENTIEL

Tournai (Belgique) : 17-18 février 2022 - annulé Covid

Namur (Belgique) : 21-22 avril 2022 - annulé Covid

Caen : 21-22 juillet 2022 - annulé

Télécharger
HEUGEBAERT Elodie - Cognition mathematiq
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Télécharger
inscription - cognition mathematique.pdf
Document Adobe Acrobat 436.2 KB

Depuis le début de mes études d’orthophonie réalisées en Belgique, la cognition mathématique m’intéresse énormément. J’ai commencé par réaliser mon mémoire de fin d’études à l’Université Catholique de Louvain sur ce sujet, encadrée par la professeur et chercheuse dans le domaine, Mme Marie-Pascal Noël. 

Une fois installée en cabinet libéral, j’ai eu à cœur de prendre en charge le trouble de la cognition mathématique mais également de réaliser des actions de prévention auprès des enseignants, peu formés à ce niveau. J’ai pu enrichir mes connaissances par des lectures et également en dirigeant et en lisant des mémoires du Département d’Orthophonie de Lille. 

Depuis des années, je continue de me former aux nouvelles données et modalités de prise en charge du trouble mathématique. Mais je transmets également mon savoir, basé sur les modèles cognitifs actuels et ma pratique quotidienne, aux étudiants en orthophonie de Lille. J’interviens en 3ème (découverte du trouble), en 4ème (évaluation du trouble) et en 5ème (rééducation du trouble). Je suis également en cours de création de jeux mathématiques. 

En tant que stagiaire dans les différentes formations sur la cognition mathématique, j’ai pu constater un manque de propositions de pistes rééducatives à mettre en place rapidement lors des séances d’orthophonie. C’est pourquoi, j’ai proposé ma candidature, afin d’offrir un rappel théorique souvent nécessaire, mais également des axes pratiques pour la prise en charge.