Sylvie JACQUET - Orthophoniste et Zoothérapeute
Médiation animale : un chien chez l'ortho ...
VISIO :
18 et 19 février 2022 - complet
9 avril 2022 - complet
14 mai 2022
18 juin 2022
9 juillet 2022
7 et 8 octobre 2022 de 9h à 12h30
Mon bac scientifique en poche, et très indécise sur la suite de mes études, je m’inscris en prépa Vétérinaire et tente les concours paramédicaux. Ayant été reçue partout, il a fallu me résoudre à faire un choix : celui d’orthophoniste m’est apparu comme une évidence. Diplômée du certificat de capacité d’Orthophonie à 21 ans, je crée mon cabinet libéral en sortant des études.
Au fil des années, et des formations effectuées (Makaton, Pecs…), ma pratique évolue et ma patientèle se diversifie. En 2004, je m’associe avec deux collègues orthophonistes et nous créons un cabinet de groupe dans un pavillon en banlieue parisienne. Craignant des intrusions malveillantes, les jours où je travaillais seule, j’emmenais mon chien au cabinet. Je découvre alors que le chien peut jouer un rôle dans la rééducation. Je me documente sur la médiation par l’animal, et entreprend plusieurs formations à l’Institut Français de Zootéhrapie : autisme et zootéhrapie, l’éducation du chien médiateur, et zoothérapie et personnes âgées. Pour obtenir le dîplôme institutionnel délivré par l’IFZ, je rédige un mémoire intitulé « Zoothérapie et orthophonie : la méthode Teacch revisitée ».
J’expérimente cette approche, mais, mes connaissances me semblent encore insuffisantes pour pratiquer pleinement l’orthophonie assistée de mes chiens. J’entreprends alors une formation plus complète à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort : le comportement du chien expliqué à travers la relation homme/animal. J’obtiens le DE relation homme/animal en fin de formation en 2017.
Je décide de présenter ma pratique, et de partager mes connaissances lors de formations destinées aux orthophonistes .