Mylène CHEYNET - consultante et formatrice en Éducation Neurosensorielle et Motrice® (ENM)

Intégrer les réflexes avec le programme RMTi ® ... être prêt pour l'école !


 

LYON : 2-3 juillet 2021

NANTES : reporté

BORDEAUX : 8-9 octobre 2021


Télécharger
+ CHEYNET Mylène - Integrer les reflexes
Document Adobe Acrobat 715.7 KB
Télécharger
inscription - Integrer les reflexes avec
Document Adobe Acrobat 425.9 KB


Mon expérience d’enseignante scientifique…

Passionnée de Biologie depuis le collège, je termine mes études d’ingénieur biologiste en 2001. Destinée au monde de la recherche, je m’oriente rapidement vers un métier plus emprunt aux relations humaines. J’enseigne en filière professionnelle pendant une dizaine d’année et transmet avec plaisir, mouvement et sens, les Sciences de la Vie et de la Nature.

 

Mon chemin de Maman….

En  2006, ma première fille, Leelou m’ouvre un chemin inattendu, celui de la différence. Son entrée à l’école révèle ses difficultés, déjà pressenties lors de son développement psychomoteur tardif…. Le parcours médical commence : prises de sang, examens, électroencéphalogramme, hypothèses inquiétantes, rééducations, éducation parentale remise en question puis le « diagnostic » est établi : Dyspraxie sévère & Dysphasie & troubles associés dont le TDA.  

Mon regard de Maman et ma pratique professionnelle se remodèlent progressivement. J’ai besoin de comprendre comment fonctionne ma fille et mes élèves Dys et/ou atypiques pour les accompagner dans leurs processus d’apprentissage. J’entreprends alors des formations sur l’accompagnement des enfants « Dys », et devient membre d’une association sur la Dyspraxie.

 La vie quotidienne est ponctuée par les multiples rééducations (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthopsie…), les rendez-vous avec l’équipe enseignante, bienveillante, les remises en question et l’inquiétude, omniprésente. Je réinvestis alors les bancs de la faculté lyonnaise en 2013,  avec le Diplôme Universitaire Neuropsychologie Education et Pédagogie à l’ESPE de Lyon à la recherche d’alternatives et de perspectives plus encourageantes pour ces enfants. 

 

Mon parcours de thérapeute

Le D.U. Neuropsychologie m’amène, au-delà des solutions pédagogiques, à une réalité insupportable pour mon cœur de maman et mon âme de scientifique: celle du caractère irréversible et permanent des difficultés d’apprentissage de ma fille qualifiée de « Multi-Dys » sévère. 

Mon audace et ma volonté ont raison de ces pronostics pré-établis. A force de recherches, je croise le chemin de l’Education Neurosensorielle et Motrice© (ou Neurothérapie). Leelou débute la thérapie, puis au vue de ses besoins importants, je me forme pour l’accompagner d’abord en Brain Gym®puis à différentes méthodes d’intégration des réflexes archaïques. La ritaline est définitivement supprimée, les rééducations diminuées, les perspectives heureuses sont là et surtout, notre fille progresse dans sa vie quotidienne, ses apprentissages, son attention et sa confiance en elle. 

Aspirée et inspirée par l’approche scientifique et globale de l’enfant, je me lance dans le parcours professionnel pour accompagner les enfants dans la prise en charge de leurs défis et leur permettre de construire des bases neurologiques solides pour se développer. 

Aujourd’hui, j’utilise la méthode du Docteur Masgutova (MNRI®), du Docteur Blomberg et de Moira Dempsey (RMTi : Mouvements rythmiques®), du Brain Gym®,  de BalaVisX , des programmes MISP™…. Je reçois des enfants de la naissance à l’adolescence en cabinet sur Cruseilles. Mon parcours personnel et professionnel m’invite à partager et transmettre des outils aux familles, donnant à l’accompagnement une dimension éducative.

 

Un travail collaboratif conjoint à une activité de formation

Curieuse de l’évolution des recherches en Neurosciences, je continue de me former et travaille au quotidien avec les enseignants, les ostéopathes, les chiropracteurs, les psychomotriciennes, les ergothérapeutes, les orthophonistes… J’obtiens le titre de Consultant RMTi et d’Animateur Brain Gym en 2016.

En 2017, la co-création du site www.reflexes-et-developpement vise à faire connaître l'Éducation Neurosensorielle et Motrice© (ENM), approche pluri-disciplinaire développée par les professionnels réunis au sein de Réflexes et Développement©.

Cette approche novatrice centre ses actions sur le développement de l'enfant de manière globale pour lui permettre d'intégrer ses réflexes archaïques et de fonctionner avec tout son potentiel. 

 

Je poursuis mon chemin de formateur et en 2018, je suis certifiée pour enseigner le module RMTi Prêt pour l’école, module d’introduction au rôle des réflexes archaïques dans le développement de l’enfant.

J’interviens en conférence en région Rhône Alpes et anime des formations auprès des équipes en structure petite enfance, IME, cabinet d’ergothérapie, centres sociaux… pour amener des outils faciles, innovants et ludiques pour accompagner les enfants et enrichir la pratique professionnelle grâce au mouvement, notamment.

En 2021, une association Réflexes et développement devrait voir le jour afin de référencer les professionnels, promouvoir les actions de prévention et informer le grand public et les professionnels de l’approche de l'Éducation Neurosensorielle et Motrice©.