Dominique CRUNELLE - Orthophoniste 

Les troubles sévères du Neuro Développement (TND) : approche orthophonique


 

NANCY : 19-20 avril 2021

TOULOUSE : 9-10 juin 2021

ANNECY : 2-3 juillet 2021

AMIENS : 20-21 septembre 2021

BESANÇON : 6-7 octobre 2021

TOULON : 20-21 octobre 2021

 

BELGIQUE - Mons : 26-27 mai 2021


Télécharger
+ CRUNELLE Dominique - Les troubles seve
Document Adobe Acrobat 755.3 KB
Télécharger
inscription - Les troubles sévéres du Ne
Document Adobe Acrobat 426.0 KB


Après avoir travaillé en libéral, en CAMSP et en IME à la mise en place de codes de communication pour des enfants sans langage oral, j’ai pris conscience que certains d’entre eux, atteints d’une déficience sévère, n’accédaient pas non plus à ces codes (polyhandicap, autisme déficitaire, syndrome d’Angelman…).

Ces enfants communiquent, mais essentiellement par le non verbal, dans une démarche multi modale.

J’ai mené de multiples recherches pour proposer un dispositif de CAA (Communication Alternative et Améliorée) adapté à ces personnes, quel que soit leur âge, et me suis rapprochée de l’association ISAAC Fr, qui m’a confié la charge de sa commission formations.

J’ai ainsi créé une démarche d’évaluation et des propositions de prise en soins adaptées aux capacités de communication de la personne concernée, Le CHESSEP (Communication Handicap complexe : Évaluer, Situer, S’adapter, Élaborer un Projet individualisé).

Il apporte aux stagiaires des outils pratiques, pour faciliter et développer la communication de ces personnes en situation de handicap complexe.

J’ai d’abord proposé des cours sur ce thème en formation initiale des orthophonistes, puis en formation continue, en essayant d’alterner données théoriques et illustrations pratiques.