Charlotte GAMARD - Orthophoniste
Prise en charge orthophonique de l'enfant avec TSA : approche ABA VB
4-5-6 février 2021 - complet
10-11-12 juin 2021
ATELIERS (3H ou 3H30)
1/ LES BASES DE L’ABA (3h00)
Historique
Mythes et réalités
Application en orthophonie
Motivation et apprentissage
2/ LES OPÉRANTS VERBAUX ET LEUR APPLICATION DANS LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES NEURO-DÉVELOPPEMENTAUX
Différencier les opérants verbaux
Évaluation des opérants
Utilisation en prise en charge
3/ LA VB-MAPP (3h00)
Présentation de l’outil
Évaluation
Programme de prise en charge
Limites
Application
4/ CHOISIR UN OUTIL DE COMMUNICATION ALTERNATIVE (3h30)
Généralités sur les CAA
CAA expressive / CAA réceptive
Les profils vocaux
Choisir un outil
Le mettre en place
5/ LES PRIORITES DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT AUTISTE (3h00)
Évaluation
Structure de la prise en charge
Priorités et évolution du contenu des séances
Partenariats avec l’entourage
6/ PRISE EN CHARGE DE L’ADOLESCENT/ ADULTE AUTISTE AVEC DEFICIENCE INTELLECTUELLE (3h00)
Quelle différence par rapport à l’enfant
Évaluation (Essential for Living)
Priorités
Fréquence de prise en charge
Contenu des séances
Partenariat avec l’entourage
7/ TRAVAILLER LES DEMANDES AUPRES DE PATIENTS AVEC TROUBLES NEURO-DEVELOPPEMENTAUX (3h30)
Pourquoi les demandes ?
Mettre en place les demandes orales et avec CAA
Intégrer l’entourage
Les demandes dans le quotidien
Vers des demandes plus complexes
8/ APPROCHE DEVELOPPEMENTALE VS APPROCHE FONCTIONNELLE (3h00)
Distinction entre les 2 approches
Quels patients pour quelle approche
Outils d’évaluation développementale et fonctionnelle (VB-MAPP, Essential for Living)
Différences dans les priorités de prise en charge
9/ PATIENTS AVEC TROUBLES NEURO-DEVELOPPEMENTAUX : ETUDE DE CAS ET REFLEXIONS (3h30)
(RÉSERVÉ AUX STAGIAIRES AYANT SUIVI la FORMATION de Charlotte Gamard, Lauriane Venin ou Valentin Beaujeard)
Présentation de cas cliniques apportés par la formatrice
Réflexions communes : quelle évaluation, quelles priorités, quel partenariat avec l’entourage, quelle structure de séance, quelle fréquence, quel contenu ?
10/ PATIENTS AVEC TROUBLES NEURO-DEVELOPPEMENTAUX : ETUDE DE CAS ET REFLEXIONS (3h30)
(RÉSERVÉ AUX STAGIAIRES AYANT SUIVI la FORMATION de Charlotte Gamard, Lauriane Venin ou Valentin Beaujeard)
Présentation de cas cliniques apportés par les stagiaires (20 minutes par personne)
Questionnements et réflexions communs autour des cas
Samedi 20 mars
atelier 1 : 10h -13h
atelier 2 : 14h30 -17h30
Samedi 3 avril
atelier 3 : 10h -13h
atelier 4 : 14h30 -18h00
Samedi 15 mai
atelier 5 : 10h -13h
atelier 6 : 14h30 -17h30
Samedi 29 mai
atelier 7 : 9h30h -13h
atelier 8 : 14h30 -17h30
Samedi 26 juin
atelier 9 : 9h30 -13h00
atelier 10 : 14h30 -18h00