Charlotte GAMARD - Orthophoniste

Prise en charge orthophonique de l'enfant avec TSA : approche ABA VB


 

4-5-6 février 2021 - complet 

 

10-11-12 juin 2021 - complet

 

16-17-18 septembre 2021 


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ATELIERS (3H ou 3H30)

 

1/ LES BASES DE L’ABA (3h00)

Historique

Mythes et réalités

Application en orthophonie

Motivation et apprentissage

 

2/ LES OPÉRANTS VERBAUX ET LEUR APPLICATION DANS LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES NEURO-DÉVELOPPEMENTAUX 

Différencier les opérants verbaux

Évaluation des opérants

Utilisation en prise en charge

 

3/ LA VB-MAPP (3h00)

Présentation de l’outil

Évaluation

Programme de prise en charge

Limites

Application

 

4/ CHOISIR UN OUTIL DE COMMUNICATION ALTERNATIVE (3h30)

Généralités sur les CAA

CAA expressive / CAA réceptive

Les profils vocaux

Choisir un outil

Le mettre en place

 

5/ LES PRIORITES DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT AUTISTE (3h00)

Évaluation

Structure de la prise en charge

Priorités et évolution du contenu des séances

Partenariats avec l’entourage 

 

6/ PRISE EN CHARGE DE L’ADOLESCENT/ ADULTE AUTISTE AVEC DEFICIENCE INTELLECTUELLE (3h00)

Quelle différence par rapport à l’enfant

Évaluation (Essential for Living)

Priorités

Fréquence de prise en charge

Contenu des séances

Partenariat avec l’entourage 

 

7/ TRAVAILLER LES DEMANDES AUPRES DE PATIENTS AVEC TROUBLES NEURO-DEVELOPPEMENTAUX (3h30) 

Pourquoi les demandes ?

Mettre en place les demandes orales et avec CAA

Intégrer l’entourage

Les demandes dans le quotidien

Vers des demandes plus complexes

 

8/ APPROCHE DEVELOPPEMENTALE VS APPROCHE FONCTIONNELLE (3h00)

Distinction entre les 2 approches

Quels patients pour quelle approche

Outils d’évaluation développementale et fonctionnelle (VB-MAPP, Essential for Living)

Différences dans les priorités de prise en charge 

 

9/ PATIENTS AVEC TROUBLES NEURO-DEVELOPPEMENTAUX : ETUDE DE CAS ET REFLEXIONS (3h30) 

(RÉSERVÉ AUX STAGIAIRES AYANT SUIVI la FORMATION de Charlotte Gamard, Lauriane Venin ou Valentin Beaujeard)

Présentation de cas cliniques apportés par la formatrice

Réflexions communes : quelle évaluation, quelles priorités, quel partenariat avec l’entourage, quelle structure de séance, quelle fréquence, quel contenu ? 

 

10/ PATIENTS AVEC TROUBLES NEURO-DEVELOPPEMENTAUX : ETUDE DE CAS ET REFLEXIONS (3h30) 

(RÉSERVÉ AUX STAGIAIRES AYANT SUIVI la FORMATION de Charlotte Gamard, Lauriane Venin ou Valentin Beaujeard)

Présentation de cas cliniques apportés par les stagiaires (20 minutes par personne)

Questionnements et réflexions communs autour des cas

Samedi 15 mai

atelier 5 : 10h -13h

atelier 6 : 14h30 -17h30

 

Samedi 29 mai

atelier 7 : 9h30 -13h00

atelier 8 : 14h30 -17h30

 

Samedi 26 juin

atelier 9 : 9h30 -13h00

atelier 10 : 14h30 -18h00

 

Samedi 3 juillet 

atelier 1 : 09h00 -12h00

atelier 2 : 14h00 -17h00

 

Dimanche 4 juillet 

atelier 3 : 09h00 -12h00

atelier 4 : 14h00 -17h30 

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