Anne-Laure PLANQUE BONINI – orthophoniste
Trouble de la communication et du langage oral chez l'enfant de 2 à 5 ans : bilan, prévention et rééducation, repérage des facteurs de risque d'un TND et fondamentaux de l'ETP
NIMES : lundi 19 et mardi 20 avril 2021
TOULOUSE : lundi 25 et mardi 26 octobre 2021
Vendredi 19 et samedi 20 février 2021
Vendredi 5 et samedi 6 mars 2021
Mardi 29-Mercredi 30 juin et Jeudi 1 et Vendredi 2 juillet 2021 (de 9h à 12h30)
Jeudi 19 et vendredi 20 août 2021
Vendredi 12 et Samedi 13 novembre 2021
Je suis orthophoniste, diplômée depuis 1992 après 3 années universitaires de science du
langage. Dès le début de mon exercice, j’ai suivi des enfants très jeunes (dès 2 ans en ce qui concerne le bégaiement, 3 ans pour le langage oral) accompagnés de leurs parents (j’ai très vite gardé les parents avec moi au moins pour le bilan).
Pendant plusieurs années j’ai été en partenariat avec le Conseil Général de l’Hérault pour réfléchir à un projet global de prévention des troubles du langage (partenariat PMI, formation des professionnels de la petite enfance, réflexion et mise en place de projets d’action de prévention).
Aujourd’hui, ma patientèle d’enfants a majoritairement moins de 7 ans. Je m’informe et suis des formations chaque année afin de maintenir mon niveau de connaissances à jour des avancées de la recherche.
Je suis, d’autre part, passionnée de pédagogie car baignant depuis toujours dans le milieu de la pédagogie Freinet, de Piaget (approfondi par ma formation complète au GEPALM), de Montessori…
Dès l’âge de 17 ans, j’ai été animatrice puis directrice de centres de loisirs et formatrice d’animateurs aux CEMEA. J’ai ensuite présidé une crèche parentale pendant 3 ans. Avec mes 3 enfants maintenant adultes, je me suis attachée à mettre en place une pédagogie positive, d’écoute des besoins, des capacités… qui a fonctionné.
Je m’intéresse encore de près aux méthodes de pédagogie positive et aux avancées dans ce domaine.
C’est en constatant que nos habitudes orthophoniques ne répondaient pas entièrement aux besoins des enfants de la tranche d’âge spécifique de 2 à 5 ans non porteur de handicap et de leurs parents que j’ai élaboré cette formation. J’y combine mes connaissances actualisées en orthophonie, mon expérience de près de 30 années de pratique et mes champs d’intérêt personnels pour proposer une prise en soin orthophonique adaptée et efficace.