Odile RIGAUX VIODE - Orthophoniste

L'orthophonie en neuro-oncologie 


 

PARIS (ou RP) : 22 et 23 mars 2021

STRASBOURG : 22 et 23 novembre 2021


 

5-12-19-26 mars 2021 de 18h00 à 22h00

 

13 et 14 septembre 2021


Télécharger
+ RIGAUX Viode Odile - L’orthophonie en
Document Adobe Acrobat 807.3 KB
Télécharger
inscription - neuro oncologie.pdf
Document Adobe Acrobat 425.9 KB


Orthophoniste diplômée en 1999, je me suis orientée dès la fin de mes études vers la prise en charge du patient adulte présentant des troubles neurologiques. Après des expériences en libéral, en centre de gérontologie et en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), j’ai participé en 2005 à la création du service de Médecine Physique et de Réadaptation du Centre Hospitalier Sainte Anne à Paris, dirigé par le Dr Colle, où j’ai travaillé en équipe à l’évaluation et à la rééducation de patients présentant des troubles d’origine neurologique. 

En 2009, j’ai pu passer deux Diplômes Universitaires intitulés « Neuropsychologie : approches théorique et clinique » sous la direction du Pr Dubois et « Réhabilitation neuropsychologique » sous la direction du Pr Pradat-Diehl. 

A partir de 2011, au sein du service de neurochirurgie du CH Sainte-Anne, j’ai participé à la création de l’Unité de Neuro-oncologie, dirigée par le Pr Pallud. Il s’agit de l’un des centres français de référence dans la chirurgiede la tumeur cérébrale en condition éveillée. Mon travail a consisté à effectuer toutes les évaluations cognitives péri-opératoires des patients opérés en éveillé entre 2011 et 2018.

En 2014, j’ai obtenu le Diplôme Inter Universitaire de soins infirmiers en neuro-oncologie sous la direction du Pr Hoang Xuan et effectué mon stage à L’Institut Gustave Roussy. 

Depuis 2015, j’organise « Paroles au Bloc », un séminaire qui accueille chaque année une centaine d’orthophonistes autour de la chirurgie en éveillé. L’objectif est de permettre des échanges entre orthophonistes et autres professionnels experts dans le domaine et orthophonistes de libéral.  

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai ainsi pu acquérir des connaissances cliniques, théoriques et pédagogiques dans le domaine de la neuro-oncologie susceptibles d’aider mes collègues dans leur pratique, d’où la création de cette formation en neuro-oncologie.