E-Learning - Le BILAN neuro-olfactif, du profil sensoriel au repérage des troubles neurocognitifs

Prochaine(s) session(s)

Durée : 1h07 + 1h d'échange direct en visio

AlimentationDysphagieTroubles olfacto-gustatifs

Présentation de la formation

En tant que professionnel de santé, votre temps est compté.

L’E-learning sur le bilan neuro-olfactif a été pensé comme un condensé d’efficacité clinique pour :

  • vous former rapidement
  • maîtriser le choix des odeurs
  • éviter les pièges du bilan
  • ajouter un outil d’évaluation neurocognitif tout de suite

Objectif de la formation

À l’issue de ce parcours, vous serez capable de :

  • Réaliser et analyser une anamnèse neuro-olfactive et neuro-gustative complète (de la mémoire d’enfance au profil d’exposition). Une grille d’anamnèse olfactive est présentée.
  • Administrer et interpréter les épreuves psychophysiques de détection, discrimination (triangulaire, pareil/pas pareil) et d’identification olfacto-visuelle.
  • Différencier une hyposmie de sénescence d’un trouble central/cortical.
  • Distinguer un profil olfactif pauvre d’un profil olfactif riche, savoir ce que cela signifie et ce que cela implique pour la rééducation.
  • Identifier les signaux d’alerte (dissociation plainte/résultat, manque du mot, atteinte sémantique) orientant vers une pathologie neurodégénérative.
  • Rédiger un compte-rendu bilan clair et poser les orientations pluridisciplinaires adaptées (neurologie, IRM, bilan cognitif)

Public et pré-requis

être titulaire d’un diplôme d’État ou d’un titre donnant droit à l’exercice légal de l’une des professions ciblées

Programme

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation avant de vous inscrire ? Nous mettons à votre disposition un programme détaillé.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le programme de la formation au format PDF.

Orthophoniste
Diplômée en 1996 de la faculté de médecine de Montpellier, j’ai intégré dès 1997 une clinique privée (dans les services de médecine générale, cardiologie et soins intensifs) en charge des troubles de la déglutition des patients dans les trois services. Ce fut une révélation ! J’ai alors intégré un IME, plusieurs EHPAD, un OIDR, un FAM dans lesquels j’ai supervisé l’alimentation…

Durée de la formation

1h07 + 1h d'échange direct en visio

Financement disponible

Aucun financement disponible

Prix de la formation

Libéral : 99 euros
Salarié : 99 euros

Modalité

E-learning

Les sessions

E-Learning - Le BILAN neuro-olfactif, du profil sensoriel au repérage des troubles neurocognitifs

E-learning

Durée : 1h07 + 1h d'échange direct en visio

Véronique LE LAN