2024 - Hélène KUNTZ PORRAZZO- Orthophoniste

La prise en soin orthophonique des pathologies respiratoires et des dyskinésies laryngées

 

Les troubles laryngés en lien ou non avec une pathologie respiratoire sont une prise en soin récente des orthophonistes. La formation a pour objectifs de donner des rappels anatomiques et physiopathologiques précis faisant le lien entre les maladies respiratoires et/ou le larynx dans ses diverses fonctionnalités pour offrir aux patients une prise en soin spécifique et adaptée à leur pathologie.

Aujourd’hui l’idée selon laquelle la dysphonie ou trouble laryngé dans les pathologies respiratoires est une fatalité ou la conséquence des traitements est obsolète. Les recherches récentes tendent à montrer que la maladie respiratoire induirait un dysfonctionnement laryngé lui-même étant à l’origine d’une dysphonie et/ou hypertonie laryngée pour laquelle la prise en soin orthophonique est une solution adaptée et efficace et cela même en dehors ou en prévention de l’apparition d’une dysphonie. 

En parallèle les orthophonistes sont delà amenés à prendre en soin les dyskinésies laryngées toutes causes confondues. Or cette pathologie est répertoriée sous de multiples appellations parfois très floues aussi bien pour les professionnels de santé qui doivent poser ce diagnostic et orienter que pour les orthophonistes qui doivent confirmer le diagnostic et prendre en soin. 

La formation sur 1 journée aura pour objectifs de donner des rappels anatomiques et physiopathologiques précis faisant le lien entre les maladies respiratoires et le larynx dans ses diverses fonctionnalités. Le but est de comprendre l’intérêt d’une prise en soin orthophonique spécifique et adaptée aux patients qui présentent une affection respiratoire et/ou une dyskinésie laryngée. 

Cette formation s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent acquérir des outils techniques et pratiques pour redonner au patient un certain contrôle et confort au niveau vocal et respiratoire. En outre, un accompagnement des patients pour retrouver un comportement laryngé plus sain dans toutes ses fonctions à savoir déglutition, respiration, phonation et effort à glotte fermée est au programme. La prise en soin orthophonique va bien au-delà de la dysphonie dysfonctionnelle.


S0720240020001

74382325143

S0720240020001

74382325133


 

PARIS : 19 avril 2024

NANTES : 15  juin 2024

NANCY : 4 octobre 2024

 

 

VISIO

 

29 novembre 2024

 

 

 


Télécharger
pg - Kuntz H..pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
inscript° - Kuntz H..pdf
Document Adobe Acrobat 290.1 KB

2024 - Hélène KUNTZ PORRAZZO- Orthophoniste

APPROFONDISSEMENT - La prise en soin orthophonique des pathologies respiratoires et des dyskinésies laryngées

 

Pré requis : Avoir suivi la formation animée par Mme KUNTZ : « La prise en soin orthophonique des pathologies respiratoire et des dyskinésies laryngées »

 


74382425167


Télécharger
KUNTZ H - approfondissement.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscript° - Kuntz H. 2.pdf
Document Adobe Acrobat 310.4 KB


Je donne des cours au CFUO de Strasbourg depuis 2016 et j’accueille des stagiaires régulièrement depuis 2015. Il est naturel pour moi de partager mes connaissances et mes analyses cliniques. J’aime pouvoir échanger avec les orthophonistes sur des sujets en constante évolution, ça permet également de rester à jour de ses connaissances.

J’ai un bagage théorique et clinique qui me permet d’avoir de nombreux éléments à apprendre et transmettre aux stagiaires. Bienveillante et soucieuse qu’ils comprennent et s’approprient à leur manière les exercices données, je veille à reformuler ou proposer de multiples approches d’apprentissage pour aider à faire du lien et donner du sens à mes propos ou exercices.