2022 - Isabelle EYOUM – Orthophoniste

ex-chargée de cours à l’UFR médicale Pitié-Salpêtrière et aux écoles d’orthophonie de Besançon, Bordeaux et Limoges,

actuellement chargée de cours à l’U.I.C. et à l’Université Mohammed VI de Casablanca.

 

 

La TMR : Thérapie Mélodique et Rythmée


S0720220110020

S0720220110020

74382200005

74382200006


VISIO

16 et 17 septembre 2022

Télécharger
EYOUM Isabelle - la TMR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Télécharger
inscription - TMR - thérapie mélodique e
Document Adobe Acrobat 401.3 KB

2023 - Isabelle EYOUM – Orthophoniste

Ex-chargée de cours à l'UFR médicale Pitié-Salpêtrière et à l'école de Besançon

Chargée de cours à l'école de Limoges

Chargée de cours à l'UIC de Casablanca (Maroc)

 

 

La TMR : Thérapie Mélodique et Rythmée

Après un AVC de l'hémisphère temporal gauche, les patients souffrent d'aphasie et parfois dune apraxie buccofaciale, une école de recherche médicale américaine de Boston a étudié l'aide apportée par l'accentuation des traits de la langue et a créé la MIT, les patients s'aident alors d'un schéma auditif accentué. Philippe VAN EECKHOUT, récemment disparu (2022), a développé encore plus loin

cette approche en privilégiant le travail de l'hémisphère droit siège de la musique et de l'espace. Il a créé un schéma écrit visuelmarquant les caractéristiques de l'intonation propre à notre langue qui n'a pas d'accent tonique. Les patients utilisent ce schémavisuel et un geste de scansion

synchronisé, ce qui leur permet une « béquille » mentale et les aide à lever le manque d'initiation qui bloque l'accès au langage. 

Le but de cette formation est de donner les bases théoriques de création de la TMR, puis de les appliquer sur soi afin depouvoir pratiquer avec différents patients dès l'issue de la formation. La TMR peut s'appliquer à de nombreuses pathologies avecquelques adaptations qui seront présentées.


 

sur demande par groupe constitué

VISIO

 

16 & 17 juin 2023


Télécharger
EYOUM Isabelle - la TMR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscription - TMR - thérapie mélodique e
Document Adobe Acrobat 401.3 KB



 

Étant donné mon long parcours professionnel, j’ai été amenée à m’impliquer dans de nombreux domaines qui m’ont passionnée et j’ai voulu transmettre ce que ces nombreuses années d’exercices et les multiples rencontres en France ou à l’étranger de personnes hautement qualifiées m’ont apportées dans le but d’aider d’autres orthophonistes.

 

Ayant eu Philippe Van Eeckhout comme maître de stage et de mémoire, puis ayant travaillé avec lui 5 ans à la Salpêtrière et prenant beaucoup de ses patients à domicile ou à l’hôpital, j’ai adoré la TMR et tout ce que cette méthode apportait comme possibilités même pour d’autres pathologies que les aphasies de Broca. Philippe m’ayant autorisé à développer mes idées, je me suis servie de la TMR avec des patients bègues et des patients dysphasiques avec beaucoup de satisfaction de la part des patients. Il m’a d’ailleurs encouragée à faire cette formation.