2022 - Isabelle EYOUM – Orthophoniste

ex-chargée de cours à l’UFR médicale Pitié-Salpêtrière et aux écoles d’orthophonie de Besançon, Bordeaux et Limoges,

actuellement chargée de cours à l’U.I.C. et à l’Université Mohammed VI de Casablanca.

 

 

Troubles du TONUS dans les fonctions oro faciales


74382200069

S0720220030095


74382200035

S0720220030095


VISIO

17 et 18 novembre 2022

Télécharger
EYOUM Isabelle - Les troubles du tonus d
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Télécharger
inscription - Les troubles du tonus dans
Document Adobe Acrobat 436.1 KB

2023 - Isabelle EYOUM – Orthophoniste

Ex-chargée de cours à l'UFR médicale Pitié-Salpêtrière et à l'école de Besançon

Chargée de cours à l'école de Limoges

Chargée de cours à l'UIC de Casablanca (Maroc)

 

 

Troubles du TONUS dans les fonctions oro faciales

La sphère oro-faciale est un carrefour complexe, un lieu d'expression, de projections et de représentationsqui demande à être mieux exploré. Les pathologies de la fuce sont nombreuses et variées. Elles sont d'originesdiverses et ceci oblige à adapter la rééducation àla sémiologie.

Même si les troubles des fonctions oro-faciales sont à présent mieux connus et traités en cabinet libéralorthophonique, ils entraînent de multiples complications dans l'alimentation et la communicatio aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Le tonus et la motricité sont liés et il est de plus en plus prouvé que la prévention et lestraitements précoces contribuent à minorer ces atteintes. Il paraît donc nécessaire d'en connaître le fonctionnement pour mieux mettre en place les différentes étapes rééducatives de ces deux fonctionnements (alimentaire et communicationnel) tout au long de la vie, les orthophonistes étant les spécialistes de la communication verbale et non-verbale.


 

sur demande par groupe constitué

 VISIO

 

24 & 25 novembre 2023


Télécharger
EYOUM Isabelle - Les troubles du tonus d
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
inscription - Les troubles du tonus dans
Document Adobe Acrobat 436.1 KB



 

Étant donné mon long parcours professionnel, j’ai été amenée à m’impliquer dans de nombreux domaines qui m’ont passionnée et j’ai voulu transmettre ce que ces nombreuses années d’exercices et les multiples rencontres en France ou à l’étranger de personnes hautement qualifiées m’ont apportées dans le but d’aider d’autres orthophonistes.

 

Ayant travaillé aux Invalides comme infirmière avant mes études d’orthophonie, j’ai eu à faire des soins à des « gueules cassées », lorsque j’ai travaillé plus tard (1982-83) en tant que stagiaire orthophoniste à l’hôpital Henri Mondor dans le service du professeur Hamonet, il y avait un suivi de patients présentant des pathologies de la face paralysies faciales ou cancers de la face et ce que j’avais acquis avant m’a été fort utile. Ghislaine Couture, maîtresse de stage, m’avait remarquée ainsi qu’un autre stagiaire Frédéric Martin et dix ans plus tard nous avons écrit et publié « les fonctions de la face » en 1997. Par la suite, je me suis rendu compte que la posture et le tonus global était très importants à étudier dans les exercices à inventer ou dans les stimulations à faire sur la musculature du visage mais aussi du cou et des épaules dans beaucoup de pathologies. Après plusieurs cours en fac à la Salpêtrière et avoir travaillé avec le docteur Labbé, chirurgien de la face, Frédéric et moi avons décidé de créer des formations pour aider les autres orthophonistes à partager nos expériences de terrain. J’ai réalisé un numéro spécial dans Rééducation Orthophonique sur le toucher en orthophonie puis un autre sur le tonus avec Gilles Leloup.