2023 - Laetitia GREMMENS - Orthophoniste

L'apport d'un QI en Orthophonie

Nous entendons régulièrement parler de QI, dans le cadre ou non de hauts potentiels. Mais que comprend réellement le testing pour un QI ? Et surtout quelles informations nous apportent ?

Nous découvrirons dans cette formation les différentes batteries selon l’âge et selon le patient testé ; les différents indices qui permettent le calcul du QI et les différentes épreuves. Nous analyserons alors ce que chaque épreuve, chaque indice apporte comme information à l’orthophoniste, en quoi cela peut l’aider dans la compréhension du patient et dans la ligne de conduite à suivre. Un QI, ce n’est donc pas seulement un chiffre, ni même un ensemble de chiffres, c’est bien plus que cela. Il révèle également les forces et faiblesses du patient, ce qui peut être utile comme base de travail.


 

Sur demande ... intéressé ?  faites-vous connaitre 

dyskateformation@gmail.com

 VISIO

 

20 & 21 juillet 2023 


Télécharger
l'apport d'un qi .pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscription - qi.pdf
Document Adobe Acrobat 400.2 KB


Je m’appelle Laetitia Gremmens, logopède comme on dit en Belgique, orthophoniste en France. Je suis coordinatrice d’une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes. Aimant être « nourrie » cérébralement, j’aime chercher, lire, apprendre, échanger…C’est au cours d’échanges avec mes collègues ortho et neuropsychologues qu’est née l’idée de proposer une formation expliquant les tests de QI aux orthophonistes car nous mettions sans cesse en évidence des liens entre nos pratiques, nos bilans, …