2022 - Elodie HEUGEBAERT - Orthophoniste & enseignante Ecole d'Orthophonie de Lille

Bilan orthophonique de la cognition mathématique : de la passation au projet thérapeutique


VISIO

1 et 2 décembre 2022

Télécharger
HEUGEBAERT Elodie - Bilan orthophonique
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscription - bilan cognition mathematiq
Document Adobe Acrobat 401.0 KB

2022 - Elodie HEUGEBAERT - Orthophoniste & enseignante Ecole d'Orthophonie de Lille

Cognition mathématique : de la découverte du trouble d'apprentissage en mathématique à la prise en charge


VISIO

6-7 octobre 2022

 


LES DEUX FORMATIONS SONT INDÉPENDANTES 


2023 - Elodie HEUGEBAERT - Orthophoniste & enseignante Ecole d'Orthophonie de Lille

Bilan orthophonique de la cognition mathématique : de la passation au projet thérapeutique

Depuis quelques années, les recherches en neurosciences et en psychologie cognitive ont permis de préciser le bilan orthophonique de la cognition mathématique, avec l’apparition de nouveaux outils d’évaluation. 

Il est nécessaire et obligatoire pour les orthophonistes d’être capables : 

- d’identifier un trouble d’apprentissage mathématique, tel que défini par le DSM V, 

- de déterminer le profil numérique du patient, 

- de se fixer un projet thérapeutique clair. 

Cette formation de deux jours a pour objectifs : 

- de préciser les bases théoriques concernant le trouble d’apprentissage mathématique (primaire/secondaire/comorbidité, le Triple Code de Dehaene), 

- de fournir aux stagiaires une méthodologie détaillée pour la passation d’un bilan de la cognition mathématique (passage en revue des épreuves clés, analyse des résultats chiffrés et des observations cliniques, mise en place du projet thérapeutique), 

- de mettre les stagiaires en situation (cas cliniques, étude de bilans, …) 


2023 - Elodie HEUGEBAERT - Orthophoniste & enseignante Ecole d'Orthophonie de Lille

Cognition mathématique : de la découverte du trouble d'apprentissage en mathématique à la prise en charge

Mettre en place un projet thérapeutique adapté aux besoins du patient est un objectif primordial au démarrage d’une prise en charge orthophonique en cognition mathématique. Le bilan orthophonique aura permis, en amont, de mettre en évidence les stratégies et compétences préservées sur lesquelles s’appuyer ainsi que l’ensemble des déficits en mathématiques. 

Cette formation de deux jours a plusieurs objectifs : 

- à partir des bases théoriques récentes (le modèle du Triple Code de Dehaene notamment) et du bilan initial, permettre aux stagiaires de mettre en place une prise en charge adaptée, basée sur l’EBP, 

- fournir aux stagiaires une méthodologie de rééducation pour chaque domaine de compétences mathématiques (chronologie à suivre, exemples de matériels, …) 

- rendre les stagiaires capables de faire du lien entre les compétences mathématiques 

- pouvoir s’appuyer sur les compétences maîtrisées afin de pallier aux déficits relevés. 


Bilan orthophonique de la cognition mathématique: de la passation au projet thérapeutique

Cognition mathématique : de la découverte du trouble d'apprentissage en mathématique à la prise en charge

 


 

STRASBOURG : 7 & 8 mars 

LILLE : 6 & 7 avril 2023

MONS - Belgique : 1 & 2 juin 2023

 

 VISIO

 

20 & 21mars 2023

 

STRASBOURG : 9 &10 mars 

LILLE : 21 & 22 avril 2023

MONS - Belgique : 8 & 9 juin 2023

 

VISIO

 

27 & 28 mars 2023



Télécharger
HEUGEBAERT Elodie - Bilan orthophonique
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscription - bilan cognition mathematiq
Document Adobe Acrobat 401.0 KB
Télécharger
HEUGEBAERT Elodie - Cognition mathematiq
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscription - cognition mathematique.pdf
Document Adobe Acrobat 436.2 KB