2023 - Hélène KUNTZ PORRAZZO- Orthophoniste

La prise en soin orthophonique des pathologies respiratoires et des dyskinésies laryngées

Les troubles laryngés en lien ou non avec une pathologie respiratoire sont une prise en soin récente des orthophonistes. La formation a pour objectifs de donner des rappels anatomiques et physiopathologiques précis faisant le lien entre les maladies respiratoires et/ou le larynx dans ses diverses fonctionnalités pour offrir aux patients une prise en soin spécifique et adaptée à leur pathologie.

Aujourd’hui l’idée selon laquelle la dysphonie ou trouble laryngé dans les pathologies respiratoires est une fatalité ou la conséquence des traitements est obsolète. Les recherches récentes tendent à montrer que la maladie respiratoire induirait un dysfonctionnement laryngé lui-même étant à l’origine d’une dysphonie et/ou hypertonie laryngée pour laquelle la prise en soin orthophonique est une solution adaptée et efficace et cela même en dehors ou en prévention de l’apparition d’une dysphonie. 

En parallèle les orthophonistes sont delà amenés à prendre en soin les dyskinésies laryngées toutes causes confondues. Or cette pathologie est répertoriée sous de multiples appellations parfois très floues aussi bien pour les professionnels de santé qui doivent poser ce diagnostic et orienter que pour les orthophonistes qui doivent confirmer le diagnostic et prendre en soin. 

La formation sur 1 journée aura pour objectifs de donner des rappels anatomiques et physiopathologiques précis faisant le lien entre les maladies respiratoires et le larynx dans ses diverses fonctionnalités. Le but est de comprendre l’intérêt d’une prise en soin orthophonique spécifique et adaptée aux patients qui présentent une affection respiratoire et/ou une dyskinésie laryngée. 

Cette formation s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent acquérir des outils techniques et pratiques pour redonner au patient un certain contrôle et confort au niveau vocal et respiratoire. En outre, un accompagnement des patients pour retrouver un comportement laryngé plus sain dans toutes ses fonctions à savoir déglutition, respiration, phonation et effort à glotte fermée est au programme. La prise en soin orthophonique va bien au-delà de la dysphonie dysfonctionnelle.


 

LYON : 23 juin 2023

PARIS : 13 octobre 2023

 

VISIO

 

24 novembre 2023

 

 

 


Télécharger
La prise en soin orthophonique des patho
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
inscription - hélène kuntz.pdf
Document Adobe Acrobat 315.8 KB