2022 - Stéphanie LE SAOUT – Orthophoniste

Réflexes archaïques et Intégration Motrice Primordiale



 

Lille : 15 et 16 septembre 2022 & 17-18 novembre 2022

Télécharger
LE SAOUT Stéphanie - Reflexes archaïques
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Télécharger
inscription - reflexes archaiques.pdf
Document Adobe Acrobat 395.1 KB

2023 - Stéphanie LE SAOUT – Orthophoniste

Réflexes archaïques et Intégration Motrice Primordiale

Les réflexes primitifs ou archaïques sont des réactions involontaires principalement présentes chez le nouveau-né. Ils forment le facteur le plus essentiel dans la mise en place de nos comportements, de notre réussite scolaire, ainsi que dans notre vie physique, émotionnelle et cognitive.

La non-intégration d'un réflexe peut être la cause d'un parasitage de nos sphères cognitive (raisonnement, mémoire, apprentissage), posturale (équilibre, coordination, motricité) et émotionnelle (gestion du stress, bien être, estime de soi) et risque de se manifester lorsque nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.

Ainsi, la non-intégration des réflexes va créer une surcharge du système nerveux qui ne sera plus disponible, développant alors des comportements réactifs inadaptés qui se manifesteront sous stress ou en situation d'apprentissage.

L’I.M.P. (intégration sensori-motrice primordiale) est une approche éducative sensorimotrice qui permet d’identifier et d’intégrer les réflexes et mouvements primordiaux non-intégrés, chez l’enfant et l’adulte, à l’aide de mouvements et de procédures de rééquilibrage simples, agréables et rapides à pratiquer.

L’IMP, c’est revenir en amont sur les briques de base de notre fonctionnement que sont les réflexes archaïques, l’intégration neurosensorielle. L’IMP, c'est comme redonner une seconde chance à notre système nerveux pour lui garantir une utilisation optimale.

 

Cette formation sur 4 jours constitue une bonne introduction à l I.M.P. tout en permettant d'acquérir, en plus d’une évaluation précise des réflexes en quelques minutes, des outils facilement utilisables en cabinet qui pourront être mobilisés en complément des pratiques paramédicales déjà existantes en les potentialisant.


 

POITIERS : 13-14 avril  & 8-9 juin 2023

STRASBOURG : 28-29 sept. & 30 nov. - 1er déc. 2023

LILLE : 12-13 octobre & 7-8 décembre 2023

AUTRES VILLES sur demande

 

Cette formation ne se propose pas en visio


Télécharger
LE SAOUT Stéphanie - Reflexes archaïques
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Télécharger
inscription - reflexes archaiques.pdf
Document Adobe Acrobat 395.1 KB




Privilégiant le travail en équipe et la vision holistique qu'elle a notamment développée durant son parcours universitaire en sociologie jusqu'en Maîtrise, elle aime travailler au sein d'une équipe regroupant 10 professions différentes et complémentaires pour être au plus juste auprès des patients et de leurs demandes. (Site : www.espace-abelard.fr)

 

Déléguée Départementale de l'Association Parole Bégaiement (A.P.B.) depuis plus de 5 ans, elle a obtenu son D.U. bégaiements et autres troubles de la fluence à Paris en 2013. Elle anime des groupes thérapeutiques bégaiement.

 

Maître de stage pour diverses écoles françaises, elle dirige également des mémoires de fin d'étude en orthophonie.

 

Avec l'arrivée de ses enfants, elle s'est plongée avec passion dans le monde de la périnatalité et a suivi au plus près les phases de développement du petit d'homme tant au niveau moteur, postural, interactionnel, linguistique qu'émotionnel, ainsi qu'à la place d'accompagnant que sont les parents.

 

Elle a souhaité se spécialiser dans le bégaiement, l'accompagnement du tout petit, de l'oralité, proposant un accompagnement familial, mais aussi dans la voix et la posture linguale grâce à la formation Osteovox et celle d'Amy de la Bretèque.

 

Elle se passionne tout autant des prises en charge du langage oral et écrit qu'elle a enrichi des outils d'Isabelle Bobillet-Chaumont, Laurences Kunz et Launay.

Sans oublier les apports de P.R.E.L. de Lydie Morel et en logicomathématiques de Suzanne CALVARIN et de M. Gueritte-Hess

 

Face aux limites cliniques avec certains patients pour qui la prise en charge n'avançait pas ou alors était trop longue, lente, les progrès ténus, Stéphanie s'est alors penchée dans le monde des réflexes primitifs pour à la fois trouver d'autres grilles de lecture de compréhension de l'être humain et des outils rapides et efficaces pour aider les patients à (ré)accéder à leur potentiel, sans les atterrer sous des étiquettes à gogo.

 

Depuis fin 2016, Stéphanie se forme dans l'évaluation et l'intégration des réflexes primitifs (ou archaïques) et mouvements primordiaux et anime des ateliers de formation sur les réflexes dont la non-intégration impacte autant la sphère posturale (équilibre, coordination, stabilité..), émotionnelle (confiance en soi, gestion du stress) que cognitive (apprentissage, disponibilité, communication).

 

Elle se réjouit d'éveiller les regards de ses consœur et confrères sur le développement global de l'être humain en proposant une pratique novatrice, ludique et efficace au sein de l'orthophonie.

 

Dernières certifications :

• 2017 : Certifiée Accompagnante en Intégration sensori-Motrice Primordiale : I.M.P.,

au CFPA, Caen.(site : wwwreflexes.org),

• 2018 : Certifiée en Neuroludo, "intégrer les réflexes par le jeu", par Perrine Henry

d'Aulnois, Nantes

• 2019 : Certifiée en éducation kinesthésique : Brain Gym pour enfants à besoins spécifiques  Cécilia Koester, U.S.A.

• 2019 : Certifiée en Building Block Acitivies of Movement Based Learning, Cécilia Koester,

U.S.A.