Anne-Gaëlle LEFEVRE -  - orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral) 

à l'école d'orthophonie de Marseille

 

Orthophonistes 

Les troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent (6 à 15 ans) : terminologie et démarche diagnostique

 


Anne-Gaëlle LEFEVRE -  - orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral)

à l'école d'orthophonie de Marseille

Elodie FABREGUES - orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral)

à l'école d'orthophonie de Marseille et de Nice

 

Médecins, (neuro)psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes

Les troubles du langage au sein des troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant de 0 à 12 ans : repérage, terminologie et pluridisciplinarité 

 

PCO : Plateforme de Coordination et d'Orientation

 

Les troubles du langage au sein des troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant de 0 à 12 ans : repérage, terminologie et pluridisciplinarité

 



Orthophoniste diplômée en 2000 du CFUO de Lyon, j’ai travaillé en libéral et en salarié dans différentes structures (IME, SSEFIS, SESSAD) auprès d’enfants souffrant de surdités, de handicap moteur, de déficience intellectuelle et de troubles du comportement. Je travaille actuellement en établissement médico-social (SESSAD et centre de bilan spécialisé) auprès d’enfants de 6 à 12 ans porteurs de troubles d’apprentissage et du développement (anciennement troubles dys). Dans le cadre de ma pratique clinique, je réalise des bilans diagnostiques, des suivis d’enfants et de l’accompagnement parental en équipe pluridisciplinaire. J’assure aussi de la coordination de réseau et des formations auprès de professionnels libéraux et de l’Education nationale. Depuis 2015, je suis chargée d’enseignement sur les troubles du langage oral au CFUO de Marseille, ce qui m’amène régulièrement à accueillir des stagiaires et à diriger des mémoires. Mon engagement dans l’enseignement et ma pratique m’ont conduite à actualiser et à transmettre mes connaissances sur les troubles du langage et du neuro-développement au regard des référentiels les plus récents (DSM5, Consensus Catalise). L’émergence de ce programme de formations continue est arrivée naturellement dans mon parcours, dynamisé par ma collaboration avec Elodie Fabrègues.