2022 - Catherine SENEZ  - Orthophoniste

Développement Oralité Alimentation

(5 jours)


La bouche est l'organe commun à plusieurs fonctions : respiration, déglutition et phonation et la perturbation de l'une retentira sur les autres. Lors des bilans de retard de parole, l’orthophoniste est la mieux placée pour dépister et traiter précocement les troubles liés au Syndrome de Dysoralité Sensorielle. La technique utilisée est l’accompagnement parental. De même, la formation abordera un nouveau champ de compétence sur la Nutrition Entérale (NE) et une méthodologie pour amener à un sevrage de la NE pour les enfants après résolution des problèmes médicaux ou chirurgicaux empêchant la prise alimentaire per os. L’accompagnement se fera jusqu'à la résolution définitive des symptômes tels que aversions alimentaires, vomissements et troubles de l'articulation de la parole. Seront également présentées des techniques originales et efficaces pour la rééducation linguale dans les traitements orthodontiques.

S0720220030097


Classe virtuelle synchrone (visio)

6-7-8-10-11 octobre 2022

Télécharger
DÉVELOPPEMENT – ORALITÉ – ALIMENTATION.p
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscription - dvt oralité alimentation .
Document Adobe Acrobat 399.9 KB

2023 - Catherine SENEZ  - Orthophoniste

Développement Oralité Alimentation

Enfants Adultes Autistes

(4 jours)

La bouche est l'organe commun à plusieurs fonctions: respiration, déglutition et phonation et la perturbation de l'une retentira sur les autres. Lors des bilans de retard de parole, l’orthophoniste est la mieux placée pour dépister et traiter précocement les troubles liés au Syndrome de Dysoralité Sensorielle. La technique utilisée est l’accompagnement parental. 

De même, la formation abordera un nouveau champ de compétence sur la Nutrition Entérale (NE) et une méthodologie pour amener à un sevrage de la NE pour les enfants après résolution des problèmes médicaux ou chirurgicaux empêchant la prise alimentaire per os. 

L’accompagnement se fera jusqu'à la résolution définitive des symptômes tels que aversions alimentaires, vomissements et troubles de l'articulation de la parole.


 

VISIO

 

21-21-23-24 janvier 2023

24-25-27-28 mars 2023

9-10-12-13 juin 2023

17-18-20-21 novembre 2023

 

 


Télécharger
Développement Oralité Alimentation - 4j.
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscription .pdf
Document Adobe Acrobat 401.6 KB



Catherine SENEZ est une orthophoniste spécialisée dans la déglutition.

Elle répond aux besoins des orthophonistes de se former sur des nouveaux champs de compétence :

  • La prise en charge et la désensibilisation des enfants touchés par une dysoralité sensorielle (SDS) avec les techniques de guidance parentale
  • La nécessaire réponse à apporter aux parents dont les enfants sont sous Nutrition Entérale à Domicile (NED) pour un retour à une alimentation par la bouche au plus vite. Un protocole de sevrage en 6 à 8 mois est réalisable pour la très grande majorité des cas.
  • Une prise en charge précoce des nourrissons porteurs d’une fente vélo-palatine dès la naissance afin qu’ils développent leur sphincter vélo-pharyngé lors des tétées, puis tout au long de la réparation.

Formation Bobath en 1982  (Toulouse- Paul Dottin) puis perfectionnement en 87 à Zurich chez Mme Helen Müller . Obtention du titre de thérapeute et formatrice Bobath
1984 à 2000 : CAMSP polyvalent de l'hôpital d'enfants de la Timone Marseille. Attachée aux consultation fentes faciales du Pr Magalon (même hôpital). Dans cette consultation : Création d'une prise en charge précoce des enfants avec fente palatine et séquence de Pierre Robin portant sur 2 axes : prise en charge des troubles de la succion et de l'alimentation et guidance parentale.

Elle a travaillé auprès d'enfants atteints d'IMC et de polyhandicap pendant plus de vingt ans.

Elle a exercé sa spécialité en Camsp, et à l'hôpital d'enfants de la Timone à Marseille, participant à plusieurs types de prises en charge allant de l'enfant prématuré, l'adolescent polytraumatisé crânien en réveil de coma mais aussi, en consultations pédiatriques de chirurgie plastique et réparatrice d'enfants porteurs de fentes maxillo-faciales. 

A été chargée de cours à l'école d'orthophonie de Marseille, à l'école de puéricultrice et d'auxiliaire de puériculture de l'APM à Marseille.
Elle a été formatrice à l'association AIR à Besançon, et au CESAP à Paris. 
Elle est actuellement formatrice chez Dyskate et AOD Formation. 

Elle est l'auteur de « Rééducation des troubles de l'oralité et de la déglutition », Éditions De Boeck