Catherine SENEZ  - Orthophoniste & Mariette RAZEMON - Diététicienne

Oralité et polyhandicap - Enfants et adultes - Troubles Neuro Dégénératifs


L'oralité est un carrefour de fonctions qui dépendent toutes étroitement les unes des autres: le dysfonctionnement de l'une altère les autres, et l'amélioration d'une fonction orale retentit sur toutes: comme par exemple le langage et la relation qui sont essentielles à la vie humaine.

La vie et la motricité des sujets handicapés sont en général  perturbées voire douloureuses. Les amener à s'alimenter sans peine et avec plaisir est une priorité qui assure le développement des autres facultés. Les troubles alimentaires de ces sujets ne sont pas une fatalité. Il faut travailler à les réduire par tous les moyens adaptés aux capacités et aux limites de chacun. Le but de cette formation est de donner de nouveaux moyens à celles et ceux qui accompagnent et d'aider le sujet atteint d'un handicap à bien s'alimenter.

 

Pour la plupart des enfants dépendant d'un tiers pour s'alimenter, le repas est une interaction. S'il n'y a ni confort ni plaisir pour l'un, il n'y en aura pas davantage pour l'autre.

 

Améliorer ce quotidien peut se faire sans investissement coûteux. L'essentiel est que l'institution dans son ensemble reconnaisse l'importance de ces temps/repas et s'y implique. Il n'est jamais trop tard pour intervenir et améliorer les choses, en faisant de ces temps des temps forts, soutenus par un projet institutionnel, portés par un travail d'équipe et dont les membres agiront dans une attitude commune. Cela fait simplement partie de l'évolution des connaissances et des techniques sur le handicap et l'autisme. Cette approche entre totalement dans le cadre de la démarche qualité. Qualité des soins et prises en charges que nous devons à la personne atteinte d'un polyhandicap et d'un autisme dans le cadre  de la prévention des risques de dénutrition.

74382200089

S0720220030001


S0720220030001


Classe virtuelle synchrone (visio)

 

12-13-14 décembre 2022

 

Télécharger
Oralité et polyhandicap.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscription - oralité et polyhandicap.pd
Document Adobe Acrobat 366.0 KB

Catherine SENEZ 

est une orthophoniste spécialisée dans la déglutition.

Elle répond aux besoins des orthophonistes de se former sur des nouveaux champs de compétence :

La prise en charge et la désensibilisation des enfants touchés par une dysoralité sensorielle (SDS) avec les techniques de guidance parentale

La nécessaire réponse à apporter aux parents dont les enfants sont sous Nutrition Entérale à Domicile (NED) pour un retour à une alimentation par la bouche au plus vite. Un protocole de sevrage en 6 à 8 mois est réalisable pour la très grande majorité des cas.

Une prise en charge précoce des nourrissons porteurs d’une fente vélo-palatine dès la naissance afin qu’ils développent leur sphincter vélo-pharyngé lors des tétées, puis tout au long de la réparation.

Formation Bobath en 1982  (Toulouse- Paul Dottin) puis perfectionnement en 87 à Zurich chez Mme Helen Müller . Obtention du titre de thérapeute et formatrice Bobath

1984 à 2000 : CAMSP polyvalent de l'hôpital d'enfants de la Timone Marseille. Attachée aux consultation fentes faciales du Pr Magalon (même hôpital). Dans cette consultation : Création d'une prise en charge précoce des enfants avec fente palatine et séquence de Pierre Robin portant sur 2 axes : prise en charge des troubles de la succion et de l'alimentation et guidance parentale.

Elle a travaillé auprès d'enfants atteints d'IMC et de polyhandicap pendant plus de vingt ans.

Elle a exercé sa spécialité en Camsp, et à l'hôpital d'enfants de la Timone à Marseille, participant à plusieurs types de prises en charge allant de l'enfant prématuré, l'adolescent polytraumatisé crânien en réveil de coma mais aussi, en consultations pédiatriques de chirurgie plastique et réparatrice d'enfants porteurs de fentes maxillo-faciales. 

A été chargée de cours à l'école d'orthophonie de Marseille, à l'école de puéricultrice et d'auxiliaire de puériculture de l'APM à Marseille.

Elle a été formatrice à l'association AIR à Besançon, et au CESAP à Paris. 

Elle est actuellement formatrice chez Dyskate et AOD Formation. 

Elle est l'auteur de « Rééducation des troubles de l'oralité et de la déglutition », Éditions De Boeck

 

 

Mariette RAZEMON

Je suis Diététicienne depuis 2005 formée à l’Université de Lille.

J’ai travaillé dans divers établissements de santé et multiples services (digestif, médecine, orthopédie, gériatrie, pédiatrie, ehpad, soins de suite de réadaptation, psychiatrie,…)

En tant que diététicienne j’ai été confrontée tout au long de ma carrière à la dénutrition, chez l’adulte, la personne âgée et même chez l’enfant.

« Retrouver du plaisir en mangeant « est ma priorité d’où la nécessité d’adapter l’alimentation au degré de sévérité des troubles de la déglutition.

Lors de mon dernier poste en clinique j’ai été amenée à  beaucoup travailler avec des orthophonistes pour améliorer le quotidien de mes patients, c’est un duo qui est complémentaire.

J’ai complété ma formation sur le polyhandicap à l’hôpital universitaire de Marseille Timone

 Aujourd’hui je travaille en libéral (où je fais des téléconsultations) et j’anime des formations pour transmettre mon expérience .Et c’est un réel plaisir.