2022 - Emilie TROILLE - Orthophoniste

Multimodalité de la parole et rééducation par le toucher : méthode TADOMA appliquée aux troubles articulatoires de l'Aphasie


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S0720220110026

S0720220110026


 

CLASSE VIRTUELLE SYNCHRONE (VISIO)

9 novembre 2022

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2023 - Emilie TROILLE - Orthophoniste

Multimodalité de la parole et rééducation par le toucher : méthode TADOMA appliquée aux troubles articulatoires de l'Aphasie

L’aphasie est le premier motif de prise en charge orthophonique au sein des pathologies neurologiques de l’adulte. Parmi les troubles affectant la production orale des patients aphasiques, les troubles arthriques sont caractéristiques des aphasies non fluentes. Ils se traduisent par des productions déformées, de sévérité variable, provoquant souvent une inintelligibilité de la parole, voire une production impossible. La récupération d’une production orale intelligible, lorsqu’elle est possible, passe par un travail analytique, phonème après phonème, associé à des facilitations de différentes modalités – auditive, visuelle et tactile. Cette formation propose l’utilisation d’une facilitation tactilokinesthésique avec l’adaptation de la méthode TADOMA. Cette méthode est un procédé de récupération kinesthésique de la parole, basé sur la réception vibratoire des gestes articulatoires en parole : la main en éventail sur le visage, allant des lèvres (via le pouce) jusqu’au cou (via l’auriculaire), récupère les différentes informations articulatoires des phonèmes et permet ainsi de «toucher la parole» 


 

LA ROCHELLE : 3 juin 2023

AJACCIO : 8 septembre 2023

 

GUADELOUPE : 8 décembre 2023

 

 VISIO

 

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dyskateformation@gmail.com


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Emilie TROILLE est Docteur en sciences du langage de l’Université Stendhal Grenoble Alpes et orthophoniste DE de l’Université Claude Bernard Lyon I. Elle a enseigné en Licence et Master de sciences du langage et exercice en cabinet libéral à Grenoble. La formation qu’elle propose est destinée aux orthophonistes, elle associe ses compétences de linguiste et de clinicienne avec l’utilisation d’une méthode tactile adaptée de façon inédite à la rééducation des troubles articulatoires aphasiques.