2024 - Céline BÉZIAU - Orthophoniste

Identifier et rééduquer les troubles de la communication et du langage chez les Autistes de Haut Niveau et assimilés Syndrome d'Asperger

Cette formation a pour objectifs de permettre d'appréhender le Trouble du Spectre de l'Autisme en cas de haut niveau ou de Syndrome d'Asperger ; le dépister et proposer un accompagnement des difficultés de communication à l'aide des outils existants tels que l'ABA, TEACH mais aussi les thérapies cognitives et comportementales recommandées par l'HAS et adaptées à la spécificité des bonnes compétences cognitives de ces patients.

Des ateliers sont proposés afin de prendre conscience des particularités sensorielles et cognitives et d'en avoir une meilleure compréhension.


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Céline Béziau ne propose pas sa formation en présentiel

 

 

 

VISIOS

 

17-18-19 juillet 2024

 


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Après deux années de Faculté de Droit et un DEUG en Sciences du Langage, j'ai entamé mes études en Ecole d'Orthophonie dont je sors diplômée en 2013. Passionnée, j'enchaîne les lectures, les formations et les rencontres... Assez rapidement, je me découvre une attirance dans la prise en soin des patients performants sur le plan langagier, mais qui peinent à avoir une bonne communication. Je suis frappée par les parcours compliqué de ces patients, qui peinent à rencontrer des professionnels de santé compétents pour les diagnostiquer et les prendre en soin. Ce handicap invisible reste encore très méconnu en France par le public, mais plus grave encore, par les professionnels de santé censé le prendre en charge.

Cette errance médicale je la vis moi-même car le hasard, ou le destin, me fait maman de trois garçons porteurs d'un Trouble du Spectre de l'Autisme de (très) Haut Niveau. Renforcée par cette expérience personnelle et professionnelle, je comble mes lacunes par des lectures, des formations auprès des Centre Ressource Autisme, des formations proposées par des spécialistes et des personnes porteuses de Troubles du Spectre de l'Autisme...

Je décide de partager mes connaissances et mes compétences dans le but de faire reculer cette méconnaissance du TSA « qui ne se voit pas » et de favoriser le repérage et la prise en soin des difficultés de communication de ces patients extra-ordinaires.