2024 - Dominique CRUNELLE - Orthophoniste 

Les troubles sévères du Neuro Développement (TND) : approche orthophonique

 

Les troubles sévères du Neuro Développement (TND) (autisme sévère, anomalies génétiques, polyhandicap…) perturbent souvent l’accès au langage oral, voire à un code de communication élaboré.

Il n’est pas toujours aisé de situer le niveau de communication, qui, parfois, n’est que non verbale de ces patients, pour leur proposer le projet thérapeutique et l’outil de communication qui leur correspond.

Difficile aussi de veiller à ce que l’enfant soit reconnu dans ses démarches de communication, et que chaque aidant (professionnels de crèche ou enseignants, aidants familiaux et professionnels) ait les bases utiles pour communiquer au mieux avec l’enfant qu’il accompagne.

Ces troubles de communication peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte. Ils sont lourds de conséquences sur le développement psychique et relationnel de la personne concernée.

Une proposition précoce de CAA, souvent multimodale, est essentielle.

Le CHESSEP (Communication Handicap : Evaluer, Situer, S’adapter, Elaborer un Projet individualisé) est un dispositif qui propose :

-        Une grille d’évaluation de la communication, tant sur le plan réceptif qu’expressif, de ces patients, quel que soit leur âge et le type de pathologie sous- jacente.

-        Des pistes pour élaborer un projet thérapeutique cohérent, qui s’appuie sur les compétences et les émergences de la personne concernée et permet d’adapter l’outil de CAA.

-        Des outils très pragmatiques, réalisés à partir de l’analyse de réponses à des questionnaires ciblant l’alimentation, le lever et le coucher, la toilette, l’habillage, les habitudes de vie… Ces outils fonctionnels permettent à chaque aidant de mieux connaître la personne qu’il accompagne et de faciliter les interactions lors de ces moments fondamentaux du quotidien.

Ces différentes observations et démarches sont réalisées dans un étroit partenariat avec les familles et les aidants professionnels impliqués au quotidien.


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Après avoir travaillé en libéral, en CAMSP et en IME à la mise en place de codes de communication pour des enfants sans langage oral, j’ai pris conscience que certains d’entre eux, atteints d’une déficience sévère, n’accédaient pas non plus à ces codes (polyhandicap, autisme déficitaire, syndrome d’Angelman…).

Ces enfants communiquent, mais essentiellement par le non verbal, dans une démarche multi modale.

J’ai mené de multiples recherches pour proposer un dispositif de CAA (Communication Alternative et Améliorée) adapté à ces personnes, quel que soit leur âge, et me suis rapprochée de l’association ISAAC Fr, qui m’a confié la charge de sa commission formations.

J’ai ainsi créé une démarche d’évaluation et des propositions de prise en soins adaptées aux capacités de communication de la personne concernée, Le CHESSEP (Communication Handicap complexe : Évaluer, Situer, S’adapter, Élaborer un Projet individualisé).

Il apporte aux stagiaires des outils pratiques, pour faciliter et développer la communication de ces personnes en situation de handicap complexe.

J’ai d’abord proposé des cours sur ce thème en formation initiale des orthophonistes, puis en formation continue, en essayant d’alterner données théoriques et illustrations pratiques.