2024 - Isabelle EYOUM – Orthophoniste

Ex-chargée de cours à l'UFR médicale Pitié-Salpêtrière et à l'école de Besançon

Chargée de cours à l'école de Limoges

Chargée de cours à l'UIC de Casablanca (Maroc)

 

Les troubles de l'ORALITÉ chez le tout petit et la déglutition dysfonctionnelle de l'enfant avec ou sans handicap

 

Les troubles de l'oralité sont de plus en plus pris en charge au cabinet orthophonique avec pour objectif de rétablir desmécanismes perturbés par l'utilisation de sondes (prématurés) ou en cas d'alimentation par gastrotomie. Les enfants sontenvoyés très précocement chez l'orthophoniste qui est parfois gênée par cette prise en charge du tout petit.

Cette formation se propose de présenter des rappels anatomiques et physiologiques de la succion-déglutition (power point),de présenter des bilans spécifiques et de visionner des cas cliniques avec présentation de syndromes ou pathologiesspécifiques (maladies rares)


74382325135

S0720240030037


 

 

Sur demande par groupe constitué

 

VISIO

 

7-8 juin 2024


Télécharger
pg - Eyoum I. - Oralité.pdf
Document Adobe Acrobat 370.9 KB
Télécharger
inscript° - Eyoum I. - Oralité.pdf
Document Adobe Acrobat 289.2 KB


Étant donné mon long parcours professionnel, j’ai été amenée à m’impliquer dans de nombreux domaines qui m’ont passionnée et j’ai voulu transmettre ce que ces nombreuses années d’exercices et les multiples rencontres en France ou à l’étranger de personnes hautement qualifiées m’ont apportées dans le but d’aider d’autres orthophonistes.

 

Ayant eu la chance de travailler un peu avec Monique Haddad à l’hôpital d’Argenteuil en néonatalité et de suivre avec elle un mémoire sur les prématurés, je me suis passionnée pour la prise en charge des tout-petits. J’ai aussi eu la chance de travailler avec Isabelle Barbier à la prise en charge d’ateliers de parents ayant des enfants atteints de syndromes génétiques et présentant entre autres des troubles de l’oralité.  J’ai suivi en cabinet beaucoup d’enfants de 12 mois à 4 ans pour des troubles de l’oralité alimentaire et verbale et j’ai travaillé avec Françoise Coquet pour l’établissement de grilles d’évaluation de l’oralité, du tonus et du dépistage de maladies génétiques dans EVALO BB. Cela m’a donné l’idée de faire une formation sur ce sujet. Quant à la déglutition dysfonctionnelle j’y avais été formée par Christiane Langel, puis j’ai beaucoup partagé avec Gilles Leloup, nous avons écrit beaucoup d’articles ensemble et organisé aussi des formations communes avant que je ne continue seule.