2024 - Sylvie JACQUET - Orthophoniste et Zoothérapeute 

Médiation animale : un chien chez l'ortho ... 

 

Après une partie théorique concernant la médiation animale, présentant l’historique de la médiation animale, les définitions et les bienfaits de la médiation animale à travers une revue de littérature ; la connaissance de l’animal est abordée en développant ses spécificités et le respect de son bien-être.

La deuxième partie de la formation est consacrée à la pratique avec des exemples concrets de l’utilisation de la relation homme/chien en rééducation orthophonique pour chaque pathologie rencontrée en orthophonie.

La troisième partie est une mise en application avec des ateliers autour d’études de cas.

Cette formation est axée sur la pratique et vise à proposer des idées d’activités pour inclure la médiation par l’animal dans le projet thérapeutique suivant les différentes pathologies et publics. Cette formation basée sur la relation homme/chien vise à comprendre et utiliser un chien médiateur, tout en respectant le bien-être de l’animal.


 VISIO

8h30-12h45 / 13h45-18h00

 

2 matinées 

2-3 février 2024

7-8 juin 2024

 

ou 1 journée

16 mars 2024

5 octobre 2024

 

 


Télécharger
pg - Jacquet S..pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscript° - Jacquet S..pdf
Document Adobe Acrobat 290.5 KB


Télécharger
ARTICLE - ORTHOMAGAZINE
OrthoMagazine n° 135 de mars/avril 2018
Article rédigé par Sylvie Jacquet
"Un chien chez l'orthophoniste"
.
article orthomag.pdf
Document Adobe Acrobat 815.9 KB


Mon bac scientifique en poche, et très indécise sur la suite de mes études, je m’inscris en prépa Vétérinaire et tente les concours paramédicaux. Ayant été reçue partout, il a fallu me résoudre à faire un choix : celui d’orthophoniste m’est apparu comme une évidence. Diplômée du certificat de capacité d’Orthophonie à 21 ans, je crée mon cabinet libéral en sortant des études. 

Au fil des années, et des formations effectuées (Makaton, Pecs…), ma pratique évolue et ma patientèle se diversifie. En 2004, je m’associe avec deux collègues orthophonistes et nous créons un cabinet de groupe dans un pavillon en banlieue parisienne. Craignant des intrusions malveillantes, les jours où je travaillais seule, j’emmenais mon chien au cabinet. Je découvre alors que le chien peut jouer un rôle dans la rééducation. Je me documente sur la médiation par l’animal, et entreprend plusieurs formations à l’Institut Français de Zootéhrapie : autisme et zootéhrapie, l’éducation du chien médiateur, et zoothérapie et personnes âgées. Pour obtenir le dîplôme institutionnel délivré par l’IFZ, je rédige un mémoire intitulé « Zoothérapie et orthophonie : la méthode Teacch revisitée ». 

J’expérimente cette approche, mais, mes connaissances me semblent encore insuffisantes pour pratiquer pleinement l’orthophonie assistée de mes chiens. J’entreprends alors une formation plus complète à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort : le comportement du chien expliqué à travers la relation homme/animal. J’obtiens le DE relation homme/animal en fin de formation en 2017. 

Convaincue de l’apport de l’animal dans la pratique de l’orthophonie, j’ai eu à cœur de partager mon expérience et mes connaissances dans ce domaine, auprès de mes confrères, pour différentes raisons : 

-       Mon d’expérience à lIGPEPM m’a montré que je prenais plaisir à enseigner et partager.

-       A ce jour il n’existe pas de formation spécifique à l’orthophonie et la médiation canine, mes connaissances accumulées lors des formations, mes lectures et mon expérience m’ont permis d’élaborer une formation dont le contenu soit spécifique à cet exercice.

-       Par manque d’encadrement sur le plan législatif, aucune condition n’est nécessaire pour exercer avec un animal, néanmoins, un minimum de connaissances est requis pour respecter à la fois le bien-être du patient et celui de l’animal. Les formations me permettent d’informer au mieux pour ce respect mutuel, auquel je tiens tout particulièrement.