Aude LALOI - Orthophoniste

Le bilan orthophonique de l'enfant bilingue  


Cette formation vise à donner les outils pour mener un bilan orthophonique et orienter une prise en charge auprès d’enfants grandissant dans un contexte bilingue. Nous présentons d’abord l’acquisition du langage chez l’enfant bilingue tout-venant. Puis nous abordons les répercussions que peut avoir le bilinguisme sur l’acquisition du langage oral et écrit dans le cadre de pathologies neurodéveloppementales (trouble développemental du langage oral, trouble spécifique du langage écrit, TSA). Nous présentons les outils utiles au bilan orthophonique d’un enfant bilingue: les éléments d’anamnèse pertinents à recueillir, les tâches langagières pertinentes à faire passer. Enfin, nous décrivons les recommandations de bonnes pratiques à adopter auprès des familles d’enfants bilingues pour une guidance parentale efficace.    

S0720230040021


 

visio : 20 et 21 avril 2023 

Télécharger
+ LALOI Aude - Le bilan orthophonique de
Document Adobe Acrobat 682.4 KB
Télécharger
inscription - bilingue.pdf
Document Adobe Acrobat 436.1 KB


Orthophoniste diplômée en 2000, j’ai exercé en libéral et en salariat dans différents services de pédopsychiatrie de l’APHP (Bichat, Debré, Pitié-Salpêtrière). J’ai obtenu un master de Sciences Cognitives en 2008 et un doctorat en Sciences du langage en 2015 portant sur le bilinguisme et le trouble du langage chez l’enfant. Depuis, je me suis spécialisée dans la prise en charge des enfants bilingues présentant des troubles neuro-développementaux. Ayant toujours eu à coeur d’allier enseignement, recherche et clinique en orthophonie, je partage mon temps depuis 3 ans entre un mi-temps en libéral  et un mi-temps en tant que professeure associée au département d’orthophonie de Paris (Sorbonne Université). J’y dispense notamment des enseignements sur le bilinguisme chez l’enfant porteur de trouble du langage et y encadre des mémoires d’étudiants sur la thématique du bilinguisme. J'enseigne également dans le DU de "Compréhension et accompagnement du développement de l’enfant bilingue" dispensé à l’université de Paris Descartes. 

Au vu de mon expérience clinique auprès des enfants bilingues et de mon expérience de recherche et d’enseignement universitaire sur la thématique du bilinguisme, il m’a semblé intéressant de proposer une formation continue à destination des orthophonistes, dédiée à l’évaluation orthophonique de l’enfant bilingue. L’échange avec des professionnels de terrain est une réelle richesse et me nourrit pleinement. Le plurilinguisme et le pluri-culturalisme font partie intégrant de notre pratique orthophonique, et il me tient particulièrement à coeur de partager l'expérience que j’en ai auprès de mes collègues.