2024 - Nicole MORELLI LAVASTRE - Orthophoniste 

La respiration et la détente globale

Sphère Oro-faciale et l’équilibre de la déglutition

La voix et les contraintes qui l’entravent

Les maladies dégénératives et le mouvement

sous l'éclairage de la méthode Feldenkrais

Les trames de mouvements se succèdent dans une chronologie rigoureuse qui permet d’intégrer les principes et les savoir-faire par étapes, en allant du simple au complexe, en alternant des expérimentations de découverte et des trames de redondance indispensables à l’apprentissage.

Le thème de chaque webinaire a été pensé en fonction des besoins des orthophonistes sur le terrain, face à chaque

patient.

Le domaine du mouvement et du geste, bien qu’étant au cœur de la problématique de nombreuses pathologies, est peu exploré dans la formation initiale et dans les formations post universitaires proposées.

Il est donc fondamental de proposer à la profession d’apprendre les outils nécessaires pour soigner les

pathologies relevant de leurs compétences.

D’autant plus que cette démarche est fondée sur des principes communs aux pratiques corporelles orientales comme le yoga, le taïchi, le qi gong, etc...., pratiques ancestrales qui ont fait la preuve de leur efficacité dans le domaine neurofonctionnel.

Un des principes est, de mettre au cœur de nos préoccupations de soin, notre système nerveux central, la

programmation et commande du mouvement, en aval de sa réalisation, les sensations éveillées    (proprioception) par la réalisation et l’écho en soi, lorsqu’on éteint le mouvement, il ne s’agit pas de répéter des séries de mouvement , comme c’est le cas dans de nombreuses méthodes qui s’adressent aux muscles et à leur puissance.

Il s’agit d’une réelle rééducation neuro-fonctionnelle.

Lorsque nous nous adressons aux muscles, ce n’est pas pour augmenter leur puissance mais pour défaire les forces antagonistesqui créent des tensions qui augmentent les forces de frottements dans les articulations et une usure prématurée du squelette.

Défaire les forces antagonistes par la détente et les étirements, ainsi le mouvement pourra se réorganiser avec beaucoup moins d’efforts et de perte d’énergie, il sera plus fluide et agréable.

 

A la fin de chaque module, les stagiaires auront acquis les compétences et les outils pour les intégrer dans leurs réponses thérapeutiques auprès de leurs patients.

Les orthophonistes utiliseront ces outils en pathologie vocale, dans le bégaiement, dans les troubles de la parole, dans les troubles oro-faciaux et toutes les pathologies dégénératives, ainsi que dans les problématiques des troubles attentionnels et de mémoire.

VISIO 

8 soirées de 19h30 à 21h30 (formation de 16h au total) pour aborder les 4 modules :

respiration, voix, sphère oro-faciale, problématiques neurologiques 

 

2 et 12 février 2024

14 et 25 mars 2024

3 et 20 juin 2024

16 et 26 septembre 2024

les soirées sont enregistrées en cas d'absence d'un stagiaire

Télécharger
pg - Morelli N. - soirées.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
inscript° - Morelli N. - soirées.pdf
Document Adobe Acrobat 288.0 KB

2024 - Nicole MORELLI LAVASTRE - Orthophoniste 

Parcourir le chemin pour guider nos patients : 

Respiration dysfonctionnelle / Troubles oro-faciaux / Voix / Maladies dégénératives

 

 

LYON : 9 et 23 octobre 2024

 

Télécharger
pg - Morelli N. - lyon.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
inscript° - Morelli N. - lyon.pdf
Document Adobe Acrobat 288.9 KB


Après une dizaine d’années passées en centre de consultations pédopsychiatriques, je me suis installée en libéral et, étant musicienne, j’ai commencé à m’intéresser à la voix parlée et chantée, donc à ses dysfonctionnements.

Associée avec une kiné, ostéopathe et praticienne Feldenkrais, je me suis laissée emmener dans cette approche globale qui amène à observer plus un fonctionnement que des symptômes.

J’ai suivi pendant plus de 30 ans des stages pour me forger des outils rééducatifs pour soigner les pathologies en lien avec l’organisation du mouvement : la voix, bien sûr, mais aussi tous les troubles oro-faciaux ( déglutition, articulation, respirations ) ainsi que toutes les maladies neurodégénératives perturbant la programmation et la réalisation des mouvements ( François LeHuche et André Alalli, Béatrice Padovan, Guy Cornut, Cécile Fournier, Amy de la Bretêque et François Combeau).

Mais la formation de fond est celle avec François Combeau ( et quelques praticiens Feldenkrais de la région lyonnaise), soutenue par ma pratique professionnelle auprès de mes patients, cette « spécialisation » à une époque où ces problématiques n’interpelaient que très peu les orthophonistes, m’a  amenée à prendre en soin dès les années 1995 beaucoup de pathologies oro-faciales, à participer à une mon parcours Feldenkrais consultation pluridisciplinaire en service maxillo-facial (1998), a être co-fondatrice de l’association Langue Voix Posture ( 2001 ) pour approfondir les liens unissant l’équilibre de la bouche à l’équilibre de la posture corporelle( travail de recherche de Martine et Patrick JOLY)

Cette association a proposé pendant 20 ans des formations avec François Combeau pour faire connaître l’approche de la méthode Feldenkrais et ses apports dans le soin orthophonique.

J’ai également pu sensibiliser mes stagiaires durant plus de 20 ans, à ce type de travail, et proposer des stages pratiques à des collègues.

Actuellement, j’anime des ateliers de travail Feldenkrais dans un centre social, et je propose des formations pour transmettre ces outils