2023 - Frédérique ROCHER - Orthophoniste

Communication alternative et augmentée (CAA)

de l'évaluation au plan de soins orthophoniques. Notions de base.

L’évolution de nos pratiques nous amène à accueillir dans nos cabinets d’orthophonie, de plus en

plus souvent, des personnes sans langage oral. Qu’ils soient enfants, qu’ils soient adultes, la

mission de l’orthophoniste est de faire en sorte que ces personnes puissent exprimer le plus

possible, le mieux possible, ce qu’elles ont envie d’exprimer.

Pour cela, nous avons, nous orthophonistes, à relever de véritables défis. Relever les défis de la

communication alternative et augmentée (CAA), sans succomber aux mythes, en sachant choisir

les outils qui nous paraissent les plus pertinents, les dispositifs qui nous paraissent les plus

adaptés, à partir de l’observation précise de la personne à besoins complexes de communication

(BCC) et de son entourage.

Guider les personnes sur le chemin de la CAA, c’est aussi savoir trouver des partenaires de

communication futés, savoir impliquer les parents et l’entourage.

Cette formation de deux jours, destinée aux personnes souhaitant commencer à prendre en soin

des personnes avec des contraintes complexes de communication est essentiellement pratique

Elle vise à donner aux orthophonistes les moyens d’évaluer, de choisir les outils et les dispositifs,

de guider l’entourage sur le chemin de la CAA, et ce conformément aux dernières données de la

recherche.


MARSEILLE : 24 & 25 février 2023

LYON : 30 juin & 1er juillet 2023


S0720230080017


Télécharger
CAA - Frédérique Rocher.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Télécharger
inscription - CAA.pdf
Document Adobe Acrobat 400.3 KB



 

Dès le début de mon exercice, il y a 30 ans, je me suis intéressée vivement aux personnes ayant des besoins -contraintes- complexes de communication, celles que l’on appelait alors encore « personnes  sans langage », en exerçant au sein d’unités de réadaptation neurologique fonctionnelle ainsi que dans des structures accueillants des enfants dans le champ du handicap.

L’époque était marquée par l’arrivée timide du programme TEACCH en France, et du PECS, avec l’introduction très discrète - et alors décriée- des thérapies comportementales et cognitives…. 

C’est  seuls que, sur le terrain,  il nous fallait trouver des solutions pour « donner la parole » aux personnes qui avaient, ce que l’on appellera plus tard, « des besoins complexes de communication ».

Alors je me suis formée à l’ABA, TEACCH, Makaton, VB-MAPP, PECS, PROMPT, PODD, SNAP+CORE FIRST… bref, autant de réflexions que j’ai glissé dans ma pratique pour guider au mieux les personnes que l’on appelle maintenant « sans langage verbal », et ayant des « contraintes complexes de communication ».

Je travaille désormais en libéral, et en très grande partie avec des personnes ayant des contraintes complexes de communication et leur entourage.

Je travaille également dans des foyers pour adultes où j’interviens pour la mise en place des programmes de CAA.

J’accompagne des équipes dans différents centres pour la mise en place de CAA.

Et puis je partage avec nos futurs collègues en enseignant à l’Université (pôle Orthophonie, à Poitiers).

C’est également avec passion que je coordonne des projets à visée artistique qui mettent en œuvre la communication alternative et améliorée.

Ma détermination et la certitude que j’ai que chaque personne a des choses à dire et qu’avec un dispositif adapté, elle doit pouvoir le dire sont, pendant ces longues années, restées intactes.

C’est le fruit de cette expérience que je veux partager lors des formations que je propose.

 

Mes formations :

Je propose une formation visant à faire réfléchir mes collègues orthophonistes à l’opportunité ou non de la mise en place d’une communication alternative et augmentée (CAA) chez les personnes à contraintes complexes de communication (CCC).

J’ai construit cette formation pour que l’on s’y amuse aussi, en la rendant la plus pratique possible.

Au terme de cette formation, mes collègues seront à même de repérer les forces de la personne, de faire un choix pour la mise en place d’une CAA, d’accompagner très pratiquement la personne avec CCC et son entourage pour la mise en place de la CAA.