La bouche est l’organe commun à plusieurs fonctions : respiration, déglutition et phonation. La perturbation de l’une retentira nécessairement sur les autres, d’où la nécessité d’agir rapidement autour de l’enfant, dans un cadre préventif, pour minimiser les troubles de l’oralité alimentaire et préserver les acquis. Notre priorité sera d’assurer une vie sociale lors des repas à chaque enfant au plus proche de son âge et de la normalité.
Le professionnel formé saura dépister et traiter précocement les troubles de l’oralité alimentaire, qu’ils soient uniquement d’origine génétique sensorielle ou plus complexement liés à une naissance prématurée, une malformation, une maladie rare, une neuro-atypie, etc…
Objectifs Pédagogiques
Objectifs Opérationnels Évaluables
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
Aucun pré-requis n’est nécessaire
Orthophonistes, infirmières, puéricultrices, sage-femmes, consultantes en lactation, kinésithérapeutes, psychomotriciennes et tous soignants en contact avec la pédiatrie.
35 heures
Fif-PL, DPC
Présentiel, Distanciel