2024 - Isabelle EYOUM – Orthophoniste

ex-chargée de cours à l’UFR médicale Pitié-Salpêtrière et aux écoles d’orthophonie de Besançon, Bordeaux et Limoges, actuellement chargée de cours à l’U.I.C. et à l’Université Mohammed VI de Casablanca.

 

 

La prise en charge des maladies neuro-dégénératives

Les troubles de la mémoire et des fonctions supérieures sont au cœur de la prise en charge des maladies neuro-dégénératives de plus en plus présentes dans les cabinets libéraux. Cependant d’autres troubles interviennent également dysarthrie, postures, graphisme, dysphagie, dysphonie. Il faut rééduquer les différentes atteintes spécifiques de ces pathologies. 


 

VISIO 

 

2-3 février 2024


Télécharger
pg - Eyoum I. - Neuro.pdf
Document Adobe Acrobat 185.9 KB
Télécharger
inscript° - Eyoum I. - Neuro.pdf
Document Adobe Acrobat 289.6 KB


 

Étant donné mon long parcours professionnel, j’ai été amenée à m’impliquer dans de nombreux domaines qui m’ont passionnée et j’ai voulu transmettre ce que ces nombreuses années d’exercices et les multiples rencontres en France ou à l’étranger de personnes hautement qualifiées m’ont apportées dans le but d’aider d’autres orthophonistes.

 

Dans mon travail en gériatrie à Emile Roux, puis dans mon travail en libéral dans de nombreux EHPAD, j’ai eu à prendre en charge des patients atteints de SLA, syndromes parkinsoniens divers et démences variées, cette expérience m’a appris à mettre au point des rééducations particulières basées sur l’observation clinique et la communication avec les patients et leur ressenti. Cela m’a donné envie de partager ces découvertes avec mes collègues.