Commentaires: 20
  • #20

    Mélina A (54) (samedi, 05 juin 2021 16:00)

    Merci beaucoup pour votre formation, votre investissement, votre recherche, vos moyens, votre pédagogie... C'était dense, fourni, précis et génial.
    Je vais prendre le temps de réécrire, de faire des fiches, de m'exercer pour pouvoir aider les enfants en m'inspirant de tout votre savoir.
    Merci pour tout, prenez soin de vous,

  • #19

    Aude A (17) (mercredi, 17 mars 2021 09:56)

    Aude A

    Bonjour Catherine,

    Je viens de terminer samedi ta formation par zoom, et tenais déjà à te remercier pour les connaissances et expériences que tu nous apportes, mais aussi pour la passion que tu as pour ce métier et pour sa transmission.

    Ta formation m'a bouleversée, chamboulée, car après 10 ans de pratique où je ne trouve pas ma place, où je ne me souviens pas pourquoi j'ai choisi l'orthophonie au départ, j'ai enfin eu une "révélation" ! C'est ce que je cherchais en m'inscrivant à ta formation, je voulais voir si cette facette-là de l'orthophonie, autre que langage oral langage écrit, pourrait me redonner un élan et réveiller en moi ce pourquoi je voulais être orthophoniste au début.
    Et en t'entendant parler d'éveil de vocation quand tu as évoqué le sevrage de la nutrition enterale, je crois que c'est ce qui s'est passé en moi.


    Bonne journée et à bientôt

  • #18

    Marie-Agnès D (lundi, 20 juillet 2020 19:26)

    Merci Catherine pour cette formation !
    Je me suis « régalée » comme on dit dans le Sud.
    Arrivant en fin de carrière, je regrette simplement de ne pas avoir découvert certains pans de notre métier plus tôt mais j’espère mettre à profit ce que tu nous as enseigné avec passion et sans langue de bois dans quelques rééducations avant de tirer ma révérence .
    Bien confraternellement

  • #17

    - (lundi, 20 juillet 2020 10:42)

    Je suis émue et je tenais sincèrement à vous remercier Catherine.

    Un grand MERCI pour le partage de vos connaissances, de vos outils et la richesse de votre expérience.

    Cette formation m'a marquée et éveille davantage ma curiosité sur l'oralité. Vous nous avez ouvert les yeux sur de nombreuses problématiques qui sont actuellement très difficiles à discuter en équipe dans les institutions.

    Ce que vous nous avez partagé, témoigne de votre belle expérience avant tout HUMAINE dans le soin ... et cela se perd et rend bien triste la réalité des soignants.
    MERCI de nous rappeler à quel point notre métier est beau et peut apporter autant de joie chez nos patients.

    Merci pour ces beaux échanges passionnés, passionnants et pour tout le réconfort... La valeur et l'importance de l'orthophonie que vous défendez.

  • #16

    helene (lundi, 27 mai 2019 08:24)

    J’ai participé à la session de formation à Marseille en mai dernier. J’avais exposé le cas d’un jeune patient de 5 ans ½ quasiment sans langage oral qui prononçait uniquement les voyelles. Il s’appelle Alessio et il disait /aio/ pour se nommer, /i/ pour oui, /o/ pour non, etc. J’avais promis de vous en donner des nouvelles après la mise en place du protocole de massages.

    L’évolution a été fulgurante… !! Voici le texto que sa maman m’a envoyé après avoir réalisé le tour de la maison pendant 3 semaines et une semaine après le début des massages intra-buccaux :
    « Bonjour Hélène, je voulais vous dire qu’Alessio a fait des progrès considérables ces derniers jours en parole il répète beaucoup de mots volontairement et hier soir il a dit maman de façon très clair et très bien prononcée, mot qu’il n’avait plus dit depuis ses 2 ans !!! Bien sûr il faut le reprendre souvent car il a tendance en première intention à utiliser son vocabulaire mais dès qu’on lui dit c’est comme ça qu’on dit tu crois ? Derrière il répète le mot de manière précise avec des consonnes !! J’ai espoir à penser que les massages marchent et que l’on est sur une bonne évolution !! ».
    C’est une maman de nature peu expressive alors vous imaginez comme j’étais « en folie », j’étais à la limite de crier et sauter partout… !!!

    Il reste encore du travail évidemment car il faut déconditionner des habitudes ancrées depuis presque 6 ans mais Alessio est un petit garçon remarquable, il a très bien accroché au langage écrit et sait déjà lire et écrire avant même d’entrer en CP.
    Je me devais de partager cette joie avec vous et de vous remercier pour votre travail exemplaire.

  • #15

    Suzie (lundi, 27 mai 2019 07:55)

    Je vous adresse un mail pour vous remercier mille fois pour votre formation.
    Vous formez énormément d’orthophonistes mais peut-être arrivez vous à me resituer. Je suis venue en septembre à Paris, j’etais Tout à gauche de la salle, et j’allais commencer mon intervention dans un IME polyhandicap. J’etais Inquiète, très, face à la somme de travail qui se dressait devant moi.
    Après quelques mois d’intervention, j’ai fait des réunions pour expliquer aux équipes les enjeux de l’oralité chez nos jeunes. Nous avons failli perdre une jeune, en conséquence d’un RGO non traité. J’accompagne maintenant les parents pour prévenir et faire avancer les choses. Toute l’équipe fait les massages en fonction des situations. Une volonté générale de faire bouger les choses est bien là et j’apporte grâce à vous les éléments pour y parvenir.
    C’est une belle réussite!

  • #14

    Aude (lundi, 27 mai 2019 07:54)

    Je vous avait envoyé un mail il y a quelques mois concernant un petit Paul, très grand prématuré de un an à l’époque, sous gastrotomie, il vomissait beaucoup.
    Grâce à vos conseils et votre nouveau livre, nous nous sommes remotivés avec ses parents, pour travailler intensément l’oralité.
    Chaque semaine, il y a eu des progrès et maintenant il s’alimente et boit sans avoir besoin de la sonde qui va être retirée probablement à la prochaine consultation.
    Il mange des biscuits mélangés dans la compote, des purées granuleuses, des curly et il boit très bien au verre.
    Ses parents se joignent à moi pour vous remercier pour vos apports.
    Bonne continuation à vous,

  • #13

    Aurélie L. (59) (mardi, 02 avril 2019 14:27)

    Lyon - Juillet 2018

    Très bon stage, techniques très intéressantes j'ai appris beaucoup dans de nombreux domaines et âges.
    Très beau lieu de formation également.
    Je pensais connaître assez bien les massages mais j'ai beaucoup appris sur les organes du goût et de l'odorat leur développement, la physiologie de la digestion & son impact sur la nutrition enterale etc...

  • #12

    Marie A. (33) (mardi, 02 avril 2019 14:19)

    Lyon - Juillet 2018

    Le stage est très complet; il permet une bonne appréhension des diverses techniques à utiliser dans le cadre des pathologies rencontrées dans notre pratique.

  • #11

    Julie Z. (33) (mardi, 02 avril 2019 14:17)

    Lyon - Juillet 2018

    Très formateur, beaucoup de données théoriques et surtout pratiques qui auront un grand intérêt dans nos prises en charge.
    Ce stage apporte beaucoup !

  • #10

    Heloïse C (97) (mardi, 26 décembre 2017 17:34)

    Ile de la Réunion - Octobre 2017
    Stage convaincant par l'appui de données théoriques et cliniques, approche thérapeutique avec protocole concret pour repartir avec des outils à mettre en place rapidement, pour diverses pathologies. Protocole de rééducation envisagée sous de nouvelles perspectives et prise en compte de nouvelles informations dans l'anamnèse pour dépister de nouveaux troubles ou l'origine de symptômes existants.

  • #9

    Leslie P (74) (mardi, 26 décembre 2017 17:30)

    Annecy - Juillet 2017
    Organisation matérielle nickel soit
    Je suis super satisfaite d'avoir en poche tout plein de connaissances concrètes pour mes futures prises en charge. Enfin j'ai eu des explications sur des choses que je faisais sans comprendre ou des choses que je ne faisais pas.

  • #8

    Béatrice L (26) (mardi, 26 décembre 2017 17:29)

    Annecy - Juillet 2017
    Ouh là ! Sacré carafon cette Catherine ! Très enrichissant sur les versants cliniques, pratiques et théoriques. J'apprécie la démarche expérimentale.

  • #7

    Elise R (93) (mardi, 26 décembre 2017 17:24)

    Lyon - Mars 2017
    Tellement de choses en bien!
    C.Senez est formidable et j'espère avoir la chance de la recroiser un jour. Cela a changé ma vision de la vie pro.

  • #6

    Elodie V (71) (mardi, 26 décembre 2017 17:22)

    Lyon - Mars 2017
    J'ai beaucoup aimé le stage. Cela m'a énormément appris et je vais pouvoir mettre en application beaucoup de choses ! J'ai aimé la façon de faire de Madame Senez ainsi que ses exemple et surtout sa grande expérience.

  • #5

    Anne-Lucie M ( 76) (mardi, 26 décembre 2017 17:20)

    Lyon- Octobre 2016
    Stage très intéressant. Première formation que je fais où j'ai vraiment des réponses pratiques, des outils pour la rééducation. Les liens entre la théorie et la pratique sont bien faits, on n'est pas "noyé" dans la théorie car les exemples sont concrets et bien amenés.

  • #4

    Marie B (69) (mardi, 26 décembre 2017 17:18)

    Lyon - Octobre 2016
    Excellente organisation. Merci !
    Un stage réellement enrichissant et constructif, qui devrait être mis au programme de la formation initiale de toute orthophoniste. Des apports pratiques et théoriques bien amenés faisant écho avec une foultitude de prises en charge. Le partage des expériences cliniques de Mme Senez est réellement très riche. J'espère juste être à la hauteur de ces apprentissages !

  • #3

    Eugénie V (64) (mardi, 26 décembre 2017 17:14)

    Lyon - Avril 2016
    Le stage a à répondu à mes attentes : le contenu était même encore plus complet que ce que je pensais. Cela permet d'être plus compétente sur différents domaines et d'envisager de nouvelles prises en charge dans de nouveaux domaines (oralité).

  • #2

    Aurore D (57) (mardi, 26 décembre 2017 17:12)

    Lyon - Avril 2017
    Le contenu du stage à mes attentes. De bons apports théoriques avec illustrations (vidéos ou métaphores ou encore anecdotes très parlantes) j'ai beaucoup appris. Cela va probablement aboutir à un remaniement de ma pratique avec certains enfants grâce aux techniques apprises. Ainsi que de quoi argumenter auprès d'une équipe pas forcément très ouverte aux changements.

  • #1

    Amélie S (67) (mardi, 26 décembre 2017 17:08)

    Annecy - Juillet 2016
    Merci beaucoup pour l'accueil.
    Stage très formateur d'un point de vue clinique, les mises en lien sont faciles, réflexion bien amenée. Le format en cinq jours condensés est très appréciable.
    Je repars avec une nouvelle compréhension, un nouveau regard sur mes patients et les moyens concrets pour les aider. Je me sens également davantage prête à accueillir une population avec laquelle je ne travaillais pas jusqu'ici.