2024 - Véronique LE LAN - Orthophoniste en exercice libéral

Interventions en clinique privée, EHPAD, IME-FAM

Expert consultant sur les risques d'étouffement en agro-alimentaire

Membre du comité de rédaction d'Ortho Magazine

 

Redynamiser la prise en charge de la DEGLUTITION PRIMAIRE DYSFONCTIONNELLE : du bilan à la prise en charge

 

Prendre en charge une déglutition primaire dysfonctionnelle en rapport avec la NGAP des orthophonistes chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte et automatiser la déglutition secondaire.

Réaliser un bilan de déglutition complet dans l’objectif d’un travail conjoint avec les orthodontistes et rééduquer la déglutition extra prandiale avant, pendant et/ou après la pose d’un appareillage.

Cette formation aborde la déglutition primaire dysfonctionnelle chez les enfants, adolescents et adultes.


74382325115

S0720240010011

74382325114


 

VISIO

  

19 février 2024

17 avril 2024

8 juillet 2024

15 juillet 2024

 

 


Télécharger
pg - Le Lan V. - atypique.pdf
Document Adobe Acrobat 282.5 KB
Télécharger
inscript° - Le Lan V. - atypique.pdf
Document Adobe Acrobat 288.0 KB


 Diplômée en 1996, j’ai intégré dès 1997 une clinique privée (dans les services de médecine générale, cardiologie et soins intensifs) en charge des troubles de la déglutition des patients dans les trois services. 

Ce fut une révélation ! J’ai intégré un IME, plusieurs EHPAD, un OIDR, un FAM dans lesquels j’ai supervisé l’alimentation des patients et prodigué de nombreuses formations aux personnels soignants. 

Parallèlement, j’ai toujours gardé une activité libérale recevant de nombreux patients ORL en reprise alimentaire et sevrage de gastrostomie. 

C’est par ce biais que je me suis intéressé aux troubles olfacto-gustatifs dès 2010 dans le cadre de mes prises en charge en déglutition et oralité. 

J’ai créé le groupe FB Orthophonie et dysphagies/déglutition (premier groupe sur le sujet) en novembre 2012 (et archivé en 2019). 

Au vu de mes publications et des réponses aux différents posts du groupe, des collègues m’ont demandé de les former au sein de leur cabinet. C’était le début d’une ère que je ne pensais pas si longue et si importante ! En juillet 2013 je créais donc mon organisme de formation suite à l’avalanche de demandes qui n’ont pas cessé depuis ! 

Actuellement je propose des formations via Dyskate Formation et via les syndicats régionaux pour la formation continue des orthophonistes en termes de déglutition (dysphagies, déglutition dysfonctionnelle) mais aussi en termes d’olfaction (thérapie olfactive et maladies neurodégénératives, troubles du goût en orthophonie, Covid long et orthophonie). 

Je propose également des webinaires sur ces sujets depuis 2015 (via Skype) et 2020 (via Zoom). 

Actuellement, j’ai arrêté toutes mes interventions au sein des structures excepté les formations annuelles au personnel soignant d’un FAM et j’exerce toujours en cabinet libéral. 

Je rédige de nombreux articles sur les domaines traités et je participe à l’élaboration de matériel (stylos OCNI, jeu olfactif). 

Je suis également expert consultant dans l’agro-alimentaire sur les risques d’étouffement. 

Enfin, je supervise depuis deux ans des collègues : Il s'agit de supervision indirecte assistée ou SID très utilisée dans le monde médical. Je n'assiste pas à la réalisation des bilans en direct mais je débriefe avec les collègues les éléments des bilans avec aide à la rédaction du CRBO et apprentissage au raisonnement clinique.