2024 - Anne-Gaëlle LEFEVRE

Orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral) à l'école d'orthophonie de Marseille

 

Les troubles du langage oral chez l'enfant de 2 à 12 ans : repérage, diagnostic orthophonique et différentiel et grands principes d'interventions 

 

Cette formation propose d’aborder les troubles du développement de la communication et du langage oral chez l’enfant de 2 à 12 ans, avec les particularités inhérentes aux différents âges, depuis le bilan à la prise en soin en incluant les parents, dans une démarche EBP.

Les troubles de la communication et du langage oral s’inscrivent désormais dans la catégorie des troubles neurodéveloppementaux (TND), qui ont fait l’objet de recommandations HAS en février 2020. Des mises à jour constantes s’imposent face aux recommandations, à l’évolution des termes qui désignent les troubles du langage, ainsi qu’au regard de l’actualité des recherches sur l’efficacité des rééducations en orthophonie, et du rappel dans la démarche EBP de l’importance de l’implication des parents. 


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74382325072


 

 

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23 & 24 mai 2024 (complet)

27-28 juin 2024


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Anne-Gaëlle LEFEVRE - Orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral) 

à l'école d'orthophonie de Marseille

 

Les troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent (6 à 15 ans) :

TERMINOLOGIE ET DEMARCHE DIAGNOSTIQUE

 

· Vous vous sentez perdu(e) avec les termes qui désignent un trouble du langage (dysphasie/retard de langage/TSLO/TDL...)

· Vous mesurez la portée de votre diagnostic dans le parcours d’un enfant et vous souhaitez être précise dans les termes employés 

· Vous attachez de l’importance à ces questions mais vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer 

Si vous vous retrouvez dans ces questionnements, cette formation est faite pour vous, en une journée vous saurez :

· quels termes employer dans vos diagnostics

· consulter les documents de référence des termes diagnostiques 

· comment s’articulent les troubles du langage et les troubles associés

 

 

La thématique concerne en effet "Les troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : terminologie et démarche diagnostique"

La formation “les troubles du langage oral chez l’enfant et l’adolescent…” synthétise des données récentes de la recherche, des recommandations de bonnes pratiques et des classifications internationales pour s’intéresser aux besoins des enfants souffrant de troubles du langage.

La première partie expose les termes préconisés par les dernières classifications au regard des textes officiels en orthophonie. L’objectif est de comprendre les nouvelles appellations (TL, TDL) par rapport aux termes utilisés jusqu’à présent (dysphasie, trouble spécifique du langage oral) et de connaitre les liens que les troubles du langage peuvent entretenir avec des pathologies médicales et d’autres troubles neurodéveloppementaux et psycho-affectifs. Des vignettes cliniques illustrent les différents profils exposés.

La seconde partie aborde la démarche diagnostique, l’interprétation des tests et l’utilisation des nouveaux termes dans le bilan orthophonique, avec un entraînement pas à pas sur une étude de cas.


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74382325084


 

 

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14 juin 2024

 


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Anne-Gaëlle LEFEVRE - Orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral) 

à l'école d'orthophonie de Marseille

 

Les troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent (6 à 15 ans) : 

GRANDS PRINCIPES D'INTERVENTION

Cette formation propose d’aborder les grands principes de rééducation des troubles développementaux du langage oral et des troubles spécifiques des apprentissages chez l’enfant de 6 à 15 ans, en prenant en compte les éventuels TND associés (TDAH, TSA , TDC, TDI) et les éventuelles difficultés comportementales ou émotionnelles co-occurrentes.

Les troubles de la communication et du langage oral ainsi que les troubles spécifiques des apprentissages s’inscrivent désormais dans la catégorie des troubles neurodéveloppementaux (TND), qui ont fait l’objet de recommandations HAS en février 2020. Des mises à jour constantes s’imposent face aux recommandations, à l’évolution des termes qui désignent les troubles du langage oral et écrit, aux associations de troubles très fréquentes, ainsi qu’au regard de l’actualité des recherches sur l’efficacité des rééducations en orthophonie, et du rappel dans la démarche EBP de l’importance de l’implication des parents. 


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7 juin 2024

 

 


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En tant qu'orthophoniste exerçant actuellement en libéral près de Gap, dans les Hautes-Alpes, mon parcours professionnel a été marqué par une expérience en tant que salariée pendant 18 ans au sein d'un établissement médico-social spécialisé pour enfants présentant des troubles "dys" et neurodéveloppementaux. Ce fut une période enrichissante au cours de laquelle j'ai développé un profond attachement au travail d'équipe, au montage de projets novateurs tels que des groupes d'accompagnement parental, ainsi qu'à la participation active à des événements tels que la journée des "dys" et divers colloques. L'organisation de réunions de réseau et la formation d’enseignants et d’AESH pour l’éducation nationale a également été une composante essentielle de mon engagement professionnel.

Forte de ces expériences passionnantes, j'ai étendu mon champ d'action en tant que chargée d'enseignement au CFUO de Marseille depuis 2016, où j'enseigne au sein de l'unité d'enseignement « langage oral ». Par la suite, ma passion pour la transmission des connaissances m'a conduite à devenir formatrice en langage oral chez Dyskate Formation, tout en intervenant de manière indépendante sur des sujets liés à la communication depuis 2021.

Cette évolution naturelle vers la formation découle de ma volonté de mettre à profit mes connaissances approfondies, mon goût du partage de savoirs pour une pratique toujours plus efficace et éclairée, mes expériences variées et mes compétences pédagogiques acquises au fil des années au service des orthophonistes. Ma passion pour ce domaine de la santé et du langage se traduit par un engagement constant à améliorer les pratiques professionnelles et à partager les dernières avancées dans le domaine des troubles du langage.