2024 - Dominique CRUNELLE - Orthophoniste 

Intervention orthophonique auprès des jeunes présentant un TND (troubles spécifiques des apprentissages scolaires : dyslexie-dysorthographie). Comment généraliser les acquis obtenus en intervention orthophonique par l'enfant à troubles développementaux. Présentation du PIAPEDE.

 

Au fil de mon exercice orthophonique, j’ai pu constater le fossé qui existe encore trop souvent entre l’orthophoniste et les professionnels de l’Education Nationale. Fossé au détriment de l’enfant porteur d’un trouble spécifique des apprentissages scolaires, au détriment aussi souvent de ses parents, parfois seuls intermédiaires entre ces deux mondes.

Des progrès ont pourtant été faits, soutenus par les recommandations de l’HAS (décembre 2017) : Par exemple, mise en place de PAP, qui signent  en particulier la reconnaissance de ces troubles par l’Education Nationale. 

Mais comment, au quotidien et de manière pragmatique, mettre en place de réels partenariats, faciliter le transfert des acquis rééducatifs sur le quotidien d’un enfant ?

Comment identifier les compensations adaptées à chacun de nos  patients?

Associé à mon certificat de capacité en orthophonie, mon cursus en Sciences de l’Education m’a aidée à conceptualiser ce qui pouvait être proposé ; j’ai participé à de nombreuses formations continues d’enseignants de différents cycles, entendu leurs attentes et essayé de percevoir les liens possibles entre rééducation orthophonique et besoins pour une réussite scolaire. J’ai, par exemple, créé un outil ( le PIAPEDE) qui vise à identifier la stratégie d’apprentissage qu’il convient de faciliter, que ce soit en rééducation ou à l’école.

Il convient, bien sûr, de respecter les spécificités professionnelles de chacun, et, en aucun cas, ne concevoir la rééducation orthophonique comme un « rattrapage scolaire ». Mais la rééducation orthophonique gagne en efficacité et prend tout son sens si elle permet le transfert des acquis de l’enfant sur sa vie quotidienne.

C’est l’objet de cette formation : savoir identifier les compétences et stratégies de compensation efficaces de l’enfant présentant un trouble spécifique pour l’aider à réussir ses apprentissages au mieux de ses potentialités.


 

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