Nicolas CHAZE - Orthophoniste et Sophrologue

 

Sophrologie et Troubles Dys

Les Sophrologues reçoivent en pratique courante, de manière individuelle ou collective, des enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques des apprentissages (ou troubles « Dys »). Ils font partie des intégrante des « leviers » d’information et de prévention auprès des familles et des professionnels impliqués dans leur prise en charge (comme le préconise la Haute Autorité de Santé (HAS) Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages - OUTIL D'AMÉLIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES – du 31 janv. 2018). Les Sophrologues sont donc concernés par les trois niveaux de prévention indiqués par l’OMS. 

 

Cette formation a pour objectif de proposer aux Sophrologues une spécialisation permettant un accompagnement spécifiquement adapté aux problématiques des enfants présentant des troubles Dys. Seront aussi abordées les particularités des enfants présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H), des troubles de fonctions exécutives, les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). 

 

Les troubles Dys concernent précocement 6% des enfants d’âge scolaire, initialement au niveau du langage oral puis du langage écrit et plus globalement au niveau des apprentissages. Précocement diagnostiqués et pris en charge, ils peuvent faire l’objet d’adaptations pédagogiques spécifiques et parfois d’une aide humaine. 

Néanmoins, leurs conséquences sur le vécu psychologique et socio-éducatif, mais aussi sur les relations familiales et sociales de l’enfant restent souvent majeures. 

Une prise en charge pluridisciplinaire, la plus globale possible favorise la compensation des troubles et réduit leur impact psychoaffectif. La Sophrologie fait partie des soins de support souvent préconisés. Une bonne connaissance de ces différents troubles, de leur diagnostic et de leurs conséquences ainsi qu’un réel partenariat avec les professionnels de santé permet une prise en charge plus ajustée et efficace.

 

Durant ces deux jours nous aborderons les aspects : 

-        Cognitifs spécifiques : présence et disponibilité, attention et mémoire, visualisation/imagerie mentale, réinvestissement des apprentissages, préparation aux évaluations et examens…

-        Corporels et physiques : schéma corporel, présence, détente physique, respiration…

-        Psychoaffectifs et émotionnels : gestion du stress et des émotions, estime et confiance en soi, acceptation du handicap/de la différence (acceptation des aides mises en place), anticipation/habituation vis-à-vis des situations les plus anxiogènes...

-        Communicationnels et relationnels : gérer les difficultés de communication, de compréhension et de communication orale ou écrite, les difficultés pragmatiques et relationnelles avec ses pairs et les adultes qui gravitent autour de l’enfant

 

La prise en charge d’enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages, peut se dérouler en individuel ou en groupe de manière régulière ou plus ponctuelle (ateliers thématiques) au cabinet du sophrologue et parfois même au sein des structures médico-sociales, des établissement scolaires…

A l’issue de cette formation, vous disposerez d’informations et de références robustes concernant les troubles Dys, leur diagnostic et prise en charge médico-sociale, leurs conséquences sur les apprentissages et le développement psycho-affectif de l’enfant. Vous pourrez établir des protocoles de prise en charge spécifiquement adaptés à chaque tableau clinique et aux demandes les plus fréquentes.

Au terme de ces deux jours, vous bénéficierez d’un groupe d’échanges et de soutien permettant de partager vos expériences et de bénéficier d’apports spécifiques de la part du formateur.


 

VISIO

de 18h00 à 22h00

 

Mercredi 18 septembre
Mercredi 2 octobre
Mercredi 16 octobre
4eme soirée en attente de date



 

Nicolas CHAZE est Orthophoniste en libéral, titulaire du CCO depuis 1997.

Il est également Sophrologue praticien RNCP depuis 2011 (ISRA – Lyon).

Il est membre du comité de rédaction de la revue professionnelle OrthoMagazine destinée aux orthophonistes francophones,

il a collaboré avec les Editions Elsevier Masson dans plusieurs publications, il a publié en 2016 un ouvrage « 100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys » aux Editons Tom Pousse.