Dominique CRUNELLE - Orthophoniste 

Autour de l' Oralité ... 

 

Après un rappel du développement normal de la déglutition et de l’alimentation, des liens seront établis entre oralité alimentaire et oralité verbale.

Les origines et manifestations des troubles seront présentées, ainsi qu’une grille d’évaluation orthophonique. 

Suivront les grands principes de prise en soins, tant aux repas que hors des repas.

L’accent sera mis sur l’importance de l’implication parentale et d’un travail établi en transdisciplinarité avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés par cette problématique.

Les données théoriques seront illustrées par des vidéos.

Tout au long de la formation, les stagiaires sont invités à parler de leurs patients pour que la formation cible au mieux leur pratique.


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Mon exercice clinique en orthophonie a toujours été axé sur la précocité et sur l’accompagnement d’enfants à risques  en situation de handicap. Responsable para -médicale en CAMSP, impliquée en néonatologie, j’ai beaucoup travaillé autour des troubles de l’oralité, en partenariat étroit avec les parents et autres professionnels de la petite enfance.

Mes fonctions de directrice du département d’orthophonie en faculté de médecine de Lille m’ont ensuite amenée à encadrer de nombreux travaux de recherche sur ce sujet. Ils ont en particulier abouti à l’édition de plusieurs DVD, à l’initiative du FIF PL (L’attachement, les troubles d’alimentation et de déglutition…), à la publication d’articles et à l’élaboration d’une grille d’évaluation de l’oralité du jeune enfant.

J’ai d’abord proposé des cours sur ce thème en formation initiale des orthophonistes, puis en formation continue, en essayant d’alterner données théoriques et illustrations pratiques.