Anne-Gaëlle LEFEVRE

Orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral) à l'école d'orthophonie de Marseille

 

Les troubles du langage oral chez l'enfant de 2 à 12 ans : repérage, diagnostic orthophonique et différentiel et grands principes d'interventions 

 

Cette formation propose d’aborder les troubles du développement de la communication et du langage oral chez l’enfant de 2 à 12 ans, avec les particularités inhérentes aux différents âges, depuis le bilan à la prise en soin en incluant les parents, dans une démarche EBP.

Les troubles de la communication et du langage oral s’inscrivent désormais dans la catégorie des troubles neurodéveloppementaux (TND), qui ont fait l’objet de recommandations HAS en février 2020. Des mises à jour constantes s’imposent face aux recommandations, à l’évolution des termes qui désignent les troubles du langage, ainsi qu’au regard de l’actualité des recherches sur l’efficacité des rééducations en orthophonie, et du rappel dans la démarche EBP de l’importance de l’implication des parents. 


S0720240040046

74382325072


 

 

VISIO

 

 

28-29 octobre 2024

ou 

5-6 décembre 2024

ou 

19-20 mars 2025

ou 

19-20 juin 2025

 

 


Télécharger
pg - Lefevre AG - 2-12 ans .pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
inscript° - Lefevre AG - 2-12 ans.pdf
Document Adobe Acrobat 285.9 KB

Télécharger
2025 - Lefevre AG.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Télécharger
2025 - inscript° - LEFEVRE.pdf
Document Adobe Acrobat 305.0 KB



En tant qu'orthophoniste exerçant actuellement en libéral près de Gap, dans les Hautes-Alpes, mon parcours professionnel a été marqué par une expérience en tant que salariée pendant 18 ans au sein d'un établissement médico-social spécialisé pour enfants présentant des troubles "dys" et neurodéveloppementaux. Ce fut une période enrichissante au cours de laquelle j'ai développé un profond attachement au travail d'équipe, au montage de projets novateurs tels que des groupes d'accompagnement parental, ainsi qu'à la participation active à des événements tels que la journée des "dys" et divers colloques. L'organisation de réunions de réseau et la formation d’enseignants et d’AESH pour l’éducation nationale a également été une composante essentielle de mon engagement professionnel.

Forte de ces expériences passionnantes, j'ai étendu mon champ d'action en tant que chargée d'enseignement au CFUO de Marseille depuis 2016, où j'enseigne au sein de l'unité d'enseignement « langage oral ». Par la suite, ma passion pour la transmission des connaissances m'a conduite à devenir formatrice en langage oral chez Dyskate Formation, tout en intervenant de manière indépendante sur des sujets liés à la communication depuis 2021.

Cette évolution naturelle vers la formation découle de ma volonté de mettre à profit mes connaissances approfondies, mon goût du partage de savoirs pour une pratique toujours plus efficace et éclairée, mes expériences variées et mes compétences pédagogiques acquises au fil des années au service des orthophonistes. Ma passion pour ce domaine de la santé et du langage se traduit par un engagement constant à améliorer les pratiques professionnelles et à partager les dernières avancées dans le domaine des troubles du langage.