2023 - Anne-Gaëlle LEFEVRE
Orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral) à l'école d'orthophonie de Marseille
Les troubles du langage oral chez l'enfant de 2 à 12 ans : repérage, diagnostic orthophonique et différentiel et grands principes d'interventions
Cette formation propose d’aborder les troubles du développement de la communication et du langage oral chez l’enfant de 2 à 12 ans, avec les particularités inhérentes aux différents âges, depuis le bilan à la prise en soin en incluant les parents, dans une démarche EBP.
Les troubles de la communication et du langage oral s’inscrivent désormais dans la catégorie des troubles neurodéveloppementaux (TND), qui ont fait l’objet de recommandations HAS en février 2020. Des mises à jour constantes s’imposent face aux recommandations, à l’évolution des termes qui désignent les troubles du langage, ainsi qu’au regard de l’actualité des recherches sur l’efficacité des rééducations en orthophonie, et du rappel dans la démarche EBP de l’importance de l’implication des parents.
S0720230040054
74382325072
VISIO
23 & 24 octobre 2023
ou
14-15 décembre 2023
74382325072
VISIO
23 & 24 mai 2024
Anne-Gaëlle LEFEVRE - Orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral)
à l'école d'orthophonie de Marseille
Les troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent (6 à 15 ans) :
TERMINOLOGIE ET DEMARCHE DIAGNOSTIQUE
· Vous vous sentez perdu(e) avec les termes qui désignent un trouble du langage (dysphasie/retard de langage/TSLO/TDL...)
· Vous mesurez la portée de votre diagnostic dans le parcours d’un enfant et vous souhaitez être précise dans les termes employés
· Vous attachez de l’importance à ces questions mais vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer
Si vous vous retrouvez dans ces questionnements, cette formation est faite pour vous, en une journée vous saurez :
· quels termes employer dans vos diagnostics
· consulter les documents de référence des termes diagnostiques
· comment s’articulent les troubles du langage et les troubles associés
La thématique concerne en effet "Les troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : terminologie et démarche diagnostique"
La formation “les troubles du langage oral chez l’enfant et l’adolescent…” synthétise des données récentes de la recherche, des recommandations de bonnes pratiques et des classifications internationales pour s’intéresser aux besoins des enfants souffrant de troubles du langage.
La première partie expose les termes préconisés par les dernières classifications au regard des textes officiels en orthophonie. L’objectif est de comprendre les nouvelles appellations (TL, TDL) par rapport aux termes utilisés jusqu’à présent (dysphasie, trouble spécifique du langage oral) et de connaitre les liens que les troubles du langage peuvent entretenir avec des pathologies médicales et d’autres troubles neurodéveloppementaux et psycho-affectifs. Des vignettes cliniques illustrent les différents profils exposés.
La seconde partie aborde la démarche diagnostique, l’interprétation des tests et l’utilisation des nouveaux termes dans le bilan orthophonique, avec un entraînement pas à pas sur une étude de cas.
S0720230040012
74382325084
VISIO
22 septembre 2023
18 décembre 2023
74382325084
VISIO
5 avril 2024
Anne-Gaëlle LEFEVRE - Orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral)
à l'école d'orthophonie de Marseille
Les troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent (6 à 15 ans) :
GRANDS PRINCIPES D'INTERVENTION
Cette formation propose d’aborder les grands principes de rééducation des troubles développementaux du langage oral et des troubles spécifiques des apprentissages chez l’enfant de 6 à 15 ans, en prenant en compte les éventuels TND associés (TDAH, TSA , TDC, TDI) et les éventuelles difficultés comportementales ou émotionnelles co-occurrentes.
Les troubles de la communication et du langage oral ainsi que les troubles spécifiques des apprentissages s’inscrivent désormais dans la catégorie des troubles neurodéveloppementaux (TND), qui ont fait l’objet de recommandations HAS en février 2020. Des mises à jour constantes s’imposent face aux recommandations, à l’évolution des termes qui désignent les troubles du langage oral et écrit, aux associations de troubles très fréquentes, ainsi qu’au regard de l’actualité des recherches sur l’efficacité des rééducations en orthophonie, et du rappel dans la démarche EBP de l’importance de l’implication des parents.
74382325128
VISIO
17 novembre 2023
74382325128
VISIO
7 juin 2024