2023 - Anne-Gaëlle LEFEVRE

Orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral) à l'école d'orthophonie de Marseille

 

Les troubles du langage oral chez l'enfant de 2 à 12 ans : repérage, diagnostic orthophonique et différentiel et grands principes d'interventions 

 

Cette formation propose d’aborder les troubles du développement de la communication et du langage oral chez l’enfant de 2 à 12 ans, avec les particularités inhérentes aux différents âges, depuis le bilan à la prise en soin en incluant les parents, dans une démarche EBP.

Les troubles de la communication et du langage oral s’inscrivent désormais dans la catégorie des troubles neurodéveloppementaux (TND), qui ont fait l’objet de recommandations HAS en février 2020. Des mises à jour constantes s’imposent face aux recommandations, à l’évolution des termes qui désignent les troubles du langage, ainsi qu’au regard de l’actualité des recherches sur l’efficacité des rééducations en orthophonie, et du rappel dans la démarche EBP de l’importance de l’implication des parents. 


S0720230040054

74382325072


 

 

VISIO

23 & 24 octobre 2023

ou

14-15 décembre 2023


Télécharger
Les troubles du langage oral au sein des
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscription - langage oral 2-12 ans.pdf
Document Adobe Acrobat 348.8 KB


74382325072


 

 

VISIO

23 & 24 mai 2024


Télécharger
pg - Lefevre AG - 2-12 ans .pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
inscript° - Lefevre AG - 2-12 ans.pdf
Document Adobe Acrobat 285.9 KB


Anne-Gaëlle LEFEVRE - Orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral) 

à l'école d'orthophonie de Marseille

 

Les troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent (6 à 15 ans) :

TERMINOLOGIE ET DEMARCHE DIAGNOSTIQUE

 

· Vous vous sentez perdu(e) avec les termes qui désignent un trouble du langage (dysphasie/retard de langage/TSLO/TDL...)

· Vous mesurez la portée de votre diagnostic dans le parcours d’un enfant et vous souhaitez être précise dans les termes employés 

· Vous attachez de l’importance à ces questions mais vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer 

Si vous vous retrouvez dans ces questionnements, cette formation est faite pour vous, en une journée vous saurez :

· quels termes employer dans vos diagnostics

· consulter les documents de référence des termes diagnostiques 

· comment s’articulent les troubles du langage et les troubles associés

 

 

La thématique concerne en effet "Les troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : terminologie et démarche diagnostique"

La formation “les troubles du langage oral chez l’enfant et l’adolescent…” synthétise des données récentes de la recherche, des recommandations de bonnes pratiques et des classifications internationales pour s’intéresser aux besoins des enfants souffrant de troubles du langage.

La première partie expose les termes préconisés par les dernières classifications au regard des textes officiels en orthophonie. L’objectif est de comprendre les nouvelles appellations (TL, TDL) par rapport aux termes utilisés jusqu’à présent (dysphasie, trouble spécifique du langage oral) et de connaitre les liens que les troubles du langage peuvent entretenir avec des pathologies médicales et d’autres troubles neurodéveloppementaux et psycho-affectifs. Des vignettes cliniques illustrent les différents profils exposés.

La seconde partie aborde la démarche diagnostique, l’interprétation des tests et l’utilisation des nouveaux termes dans le bilan orthophonique, avec un entraînement pas à pas sur une étude de cas.


S0720230040012

74382325084


 

 

VISIO

 

22 septembre 2023

18 décembre 2023

 


Télécharger
visio- Les troubles du langage oral chez
Document Adobe Acrobat 387.6 KB
Télécharger
INSCRIPTION - TERMINOLOGIE et DIAG.pdf
Document Adobe Acrobat 178.9 KB


74382325084


 

 

VISIO

 

5 avril 2024

 


Télécharger
pg - Lefevre AG - Terminologie (6 à 15 a
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
inscript° - Lefevre AG - Terminologie.pd
Document Adobe Acrobat 286.8 KB


Anne-Gaëlle LEFEVRE - Orthophoniste et chargée d'enseignement (unité Langage oral) 

à l'école d'orthophonie de Marseille

 

Les troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent (6 à 15 ans) : 

GRANDS PRINCIPES D'INTERVENTION

Cette formation propose d’aborder les grands principes de rééducation des troubles développementaux du langage oral et des troubles spécifiques des apprentissages chez l’enfant de 6 à 15 ans, en prenant en compte les éventuels TND associés (TDAH, TSA , TDC, TDI) et les éventuelles difficultés comportementales ou émotionnelles co-occurrentes.

Les troubles de la communication et du langage oral ainsi que les troubles spécifiques des apprentissages s’inscrivent désormais dans la catégorie des troubles neurodéveloppementaux (TND), qui ont fait l’objet de recommandations HAS en février 2020. Des mises à jour constantes s’imposent face aux recommandations, à l’évolution des termes qui désignent les troubles du langage oral et écrit, aux associations de troubles très fréquentes, ainsi qu’au regard de l’actualité des recherches sur l’efficacité des rééducations en orthophonie, et du rappel dans la démarche EBP de l’importance de l’implication des parents. 


74382325128


 

 

VISIO

17 novembre 2023

 

 


Télécharger
GRANDS PRINCIPES D'INTERVENTION TDLO au
Document Adobe Acrobat 306.9 KB
Télécharger
INSCRIPTION - GDS PRINCIPES D’INTERV..pd
Document Adobe Acrobat 179.0 KB


74382325128


 

 

VISIO

7 juin 2024

 

 


Télécharger
pg - Lefevre AG - Gds Principes.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
inscript° - Lefevre AG - Gds principes.p
Document Adobe Acrobat 285.9 KB