Catherine SENEZ - Orthophoniste & Carole HERVE - Consultante en lactation IBCLC

Les troubles de la succion chez les nouveau-nés porteurs de fentes, un allaitement est-il possible ? 

 

Proposer une formation solide pour éviter la discordance entre les discours des professionnels de santé.

Accompagner les mères qui désirent allaiter (environ 70 % en France) y compris celles qui viennentd’accoucher d’un enfant porteur de fente.

Donner aux orthophonistes un nouveau champ de compétences dans la prise en charge très précoce du nouveau-né afin d’améliorer sa succion malgré la fente, de manière à favoriser un développement optimal.

À défaut d’allaitement au sein, s’appuyer sur les connaissances en physiologie pour aider la mère qui donne le biberon.

Prévenir, détecter ou apporter une solution lorsqu’une difficulté alimentaire survient. Favoriser précocement une succion efficace permettant de développer un sphincter vélo- pharyngé parfaitement étanche nécessaire à une phonation future de bonne qualité.


74382325101


 

VISIO

 

 

4 octobre 2024

 

26 mars 2025
ou

19 novembre 2025

 


Télécharger
pg - Herve C et Senez C..pdf
Document Adobe Acrobat 294.5 KB
Télécharger
inscript° - Hervé C & Senez C..pdf
Document Adobe Acrobat 290.3 KB

Télécharger
2025 - Herve C et Senez C .pdf
Document Adobe Acrobat 366.5 KB
Télécharger
2025 - inscript° - SENEZ HERVE.pdf
Document Adobe Acrobat 333.5 KB


En tant que consultante en lactation certifiée IBCLC et auteure, mon objectif premier est d'aider les familles qui optent pour l'allaitement maternel. Mon expérience m'a permis de constater la persistance d'idées préconçues sur l'allaitement, même au sein des milieux médicaux.

C'est pourquoi j'ai choisi il y a quelques années de partager des connaissances approfondies sur la lactation et de déconstruire les idées reçues auprès des professionnels de la santé, notamment les orthophonistes, souvent sollicités pour résoudre des problèmes d'alimentation.

Je trouve essentiel d'offrir un soutien global aux mères confrontées à ces défis. Aider ces professionnels à comprendre les bases de l'allaitement dès le départ me semble une approche pragmatique. En tant que formatrice, je m'efforce de transmettre un savoir concret et pertinent aux professionnels de la santé, afin qu'ils puissent mieux accompagner les familles vers une expérience d'allaitement enrichissante et réussie.