Christian BELLONE - Orthophoniste

Rééduquer le TSAp (langage écrit) à l'aide des Ateliers d'Écriture 

Les ateliers d’écriture sont un moyen ludique et convivial d’aider les apprenants de français à développer leur compétence d’expression écrite.  Les objectifs sont de rendre les stagiaires autonomes dans l'animation d'ateliers d'écriture thérapeutiques au travers de présentations powerpoint théoriques et de séquences d'écriture reprises en commun (selon la démarche classique d'un atelier d'écriture). Le deuxième week-end est consacré à un rappel théorique et à la présentation de cas cliniques du formateur et surtout à la mise en situation d'animation de chaque stagiaire

 


 

NICE (2x2 jours)

 

7-8 juin   &   5-6 juillet 2024

4-5 octobre   &   22-23 novembre 2024

 

 

27-28 juin & 4-5 juillet 2025

17-18 octobre & 14-15 novembre 2025

 

---------------------

 

session ... suite (niveau 2 / optionnel)

intéressé(e) ... contactez-nous ! 

 

VISIO (2x2 jours)

 

7-8 juin   &   5-6 juillet 2024

4-5 octobre   &   22-23 novembre 2024

 

27-28 juin & 4-5 juillet 2025

17-18 octobre & 14-15 novembre 2025

 

---------------------

 

session ... suite (niveau 2 / optionnel)

intéressé(e) ... contactez-nous ! 

 


Télécharger
pg - Bellone Ch..pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
inscript° - Bellone Ch..pdf
Document Adobe Acrobat 289.4 KB

Télécharger
2025 - Bellone Ch .pdf
Document Adobe Acrobat 302.4 KB
Télécharger
2025 - inscript° - BELLONE.pdf
Document Adobe Acrobat 303.6 KB


 Orthophoniste depuis 1979, maître de stage depuis 1982, chargé d’enseignements depuis 1992 ; j’ai complété ma formation initiale par un D.U. de psychopathologie des processus cognitifs et un D.U. de neuropsychologie. Je suis reconnu formateur individuel par le ministère du travail, du plein emploi et de la formation sous le numéro 93 06 08931 06. J’ai toujours considéré qu’il était de notre devoir de transmettre les connaissances et l’expérience acquise, c’est pourquoi je me suis investi dans la formation initiale et dans la formation continue. Dans ce cadre, j’ai choisi d’initier les collègues et les étudiants en orthophonie du niveau « master » à l’usage des techniques d’atelier d’écriture dans le cadre des thérapies orthophoniques des troubles du langage écrit. En effet, cette approche, très efficace, est très peu enseignée aux orthophonistes. Dans ce but, je me suis formé à l’animation d’ateliers d’écriture thérapeutiques puis à celle d’ateliers d’écriture littéraire auprès de l’association Elisabeth Bing (aujourd’hui disparue mais qui fut pionnière dans ce domaine en France).