Laurence CALATAYUD - Musicothérapeute et Infirmière

Sensibilisation à la MUSICOTHÉRAPIE

Après avoir défini la musicothérapie, ses différentes méthodes, son histoire, nous ferons le point sur ses utilisations en France et dans le monde, ainsi que sur la formation de musicothérapeute. 

Nous aborderons ensuite les fondements théoriques de la musique, du langage et des liens entre eux. Plusieurs parties feront suite pour s’interroger des bienfaits de la musique dans l’accompagnement des personnes ayant des troubles du langage, du tout petit à la personne âgée. Cette formation sert à interroger les pratiques d’accompagnement souvent individuelles et justifiées et à envisager des accompagnements en groupe avec la médiation musicale. 

Le rythme, le corps, le mouvement, le groupe, la musique font partie des traditions ancestrales à repenser. Comment se transmet le savoir, la culture, la parole ? Cette formation est une approche selon différents courants, une expérimentation, à vivre, ressentir, réfléchir, ouverte à tous. 


 

 

VISIO

27 mars et 22 mai 2024

de 19h00 à 21h00

Télécharger
pg - Catalayud L.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscript° - Catalayud L.pdf
Document Adobe Acrobat 286.2 KB



Infirmiere en pédopsychiatrie pendant 24 ans, j’ai utilisé la musique durant ma pratique professionnelle afin d’aider à la communication avec les enfants.

Formée à l’université de Nantes à la musicothérapie et diplomée en 2021, j’exerce à présent en tant que musicothérapeute dans différentes structures (EHPAD, IME, MAS, Résidence autonomie, relais assistante maternelle, associations…) .

J’interviens de manière ponctuelle pour des organismes de formations (IFSI, CCI, dys'kate formation) sur des thémes en rapport avec les ateliers thérapeutiques, les ateliers à médiations, la sensibilisation à la musicothérapie et pourêtre jury de mémoire.

Sensibiliser à la musicothérapie permet de réflechir à nos pratiques et de prendre conscience de l’utilisation de la musique dans nos différents accompagnements professionnels (orthophonie, psychomotriciens etc..).