LES DEUX FORMATIONS SONT INDÉPENDANTES 


2023 - Elodie HEUGEBAERT - Orthophoniste & enseignante Ecole d'Orthophonie de Lille

Bilan orthophonique de la cognition mathématique : de la passation au projet thérapeutique

 

Depuis quelques années, les recherches en neurosciences et en psychologie cognitive ont permis de préciser le bilan orthophonique de la cognition mathématique, avec l’apparition de nouveaux outils d’évaluation. 

Il est nécessaire et obligatoire pour les orthophonistes d’être capables : 

- d’identifier un trouble d’apprentissage mathématique, tel que défini par le DSM V, 

- de déterminer le profil numérique du patient, 

- de se fixer un projet thérapeutique clair. 

Cette formation de deux jours a pour objectifs : 

- de préciser les bases théoriques concernant le trouble d’apprentissage mathématique (primaire/secondaire/comorbidité, le Triple Code de Dehaene), 

- de fournir aux stagiaires une méthodologie détaillée pour la passation d’un bilan de la cognition mathématique (passage en revue des épreuves clés, analyse des résultats chiffrés et des observations cliniques, mise en place du projet thérapeutique), 

- de mettre les stagiaires en situation (cas cliniques, étude de bilans, …) 


2023 - Elodie HEUGEBAERT - Orthophoniste & enseignante Ecole d'Orthophonie de Lille

La prise en charge du trouble spécifique d'apprentissage avec déficit du calcul

Mettre en place un projet thérapeutique adapté aux besoins du patient est un objectif primordial au démarrage d’une prise en charge orthophonique en cognition mathématique. Le bilan orthophonique aura permis, en amont, de mettre en évidence les stratégies et compétences préservées sur lesquelles s’appuyer ainsi que l’ensemble des déficits en mathématiques. 

Cette formation de deux jours a plusieurs objectifs : 

- à partir des bases théoriques récentes (le modèle du Triple Code de Dehaene notamment) et du bilan initial, permettre aux stagiaires de mettre en place une prise en charge adaptée, basée sur l’EBP, 

- fournir aux stagiaires une méthodologie de rééducation pour chaque domaine de compétences mathématiques (chronologie à suivre, exemples de matériels, …) 

- rendre les stagiaires capables de faire du lien entre les compétences mathématiques 

- pouvoir s’appuyer sur les compétences maîtrisées afin de pallier aux déficits relevés. 


Bilan orthophonique de la cognition mathématique: de la passation au projet thérapeutique

La prise en charge du trouble spécifique d'apprentissage avec déficit du calcul

 


S0720230060006

visio

74382325019

visio 74382325020

S0720230060080


 

 

 

 VISIO

 

28-29 aout 2023

 

VISIO

 

16 et 30 septembre 2023


Télécharger
HEUGEBAERT Elodie - Bilan orthophonique
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscription - bilan cognition mathematiq
Document Adobe Acrobat 400.5 KB
Télécharger
La prise en charge du trouble spécifique
Document Adobe Acrobat 433.6 KB
Télécharger
inscription - La prise en charge du trou
Document Adobe Acrobat 400.9 KB