LES DEUX FORMATIONS SONT INDÉPENDANTES
2023 - Elodie HEUGEBAERT - Orthophoniste & enseignante Ecole d'Orthophonie de Lille
Bilan orthophonique de la cognition mathématique : de la passation au projet thérapeutique
Depuis quelques années, les recherches en neurosciences et en psychologie cognitive ont permis de préciser le bilan orthophonique de la cognition mathématique, avec l’apparition de nouveaux outils d’évaluation.
Il est nécessaire et obligatoire pour les orthophonistes d’être capables :
- d’identifier un trouble d’apprentissage mathématique, tel que défini par le DSM V,
- de déterminer le profil numérique du patient,
- de se fixer un projet thérapeutique clair.
Cette formation de deux jours a pour objectifs :
- de préciser les bases théoriques concernant le trouble d’apprentissage mathématique (primaire/secondaire/comorbidité, le Triple Code de Dehaene),
- de fournir aux stagiaires une méthodologie détaillée pour la passation d’un bilan de la cognition mathématique (passage en revue des épreuves clés, analyse des résultats chiffrés et des observations cliniques, mise en place du projet thérapeutique),
- de mettre les stagiaires en situation (cas cliniques, étude de bilans, …)
2023 - Elodie HEUGEBAERT - Orthophoniste & enseignante Ecole d'Orthophonie de Lille
La prise en charge du trouble spécifique d'apprentissage avec déficit du calcul
Mettre en place un projet thérapeutique adapté aux besoins du patient est un objectif primordial au démarrage d’une prise en charge orthophonique en cognition mathématique. Le bilan orthophonique aura permis, en amont, de mettre en évidence les stratégies et compétences préservées sur lesquelles s’appuyer ainsi que l’ensemble des déficits en mathématiques.
Cette formation de deux jours a plusieurs objectifs :
- à partir des bases théoriques récentes (le modèle du Triple Code de Dehaene notamment) et du bilan initial, permettre aux stagiaires de mettre en place une prise en charge adaptée, basée sur l’EBP,
- fournir aux stagiaires une méthodologie de rééducation pour chaque domaine de compétences mathématiques (chronologie à suivre, exemples de matériels, …)
- rendre les stagiaires capables de faire du lien entre les compétences mathématiques
- pouvoir s’appuyer sur les compétences maîtrisées afin de pallier aux déficits relevés.
Bilan orthophonique de la cognition mathématique: de la passation au projet thérapeutique
La prise en charge du trouble spécifique d'apprentissage avec déficit du calcul
S0720230060006
visio
74382325019
visio 74382325020
S0720230060080
VISIO
28-29 aout 2023
VISIO
16 et 30 septembre 2023