Viviane LE CALVEZ - Orthophoniste

Formation à la Méthode VerboTonale 

 

 

La méthode Verbo-tonale élaborée par le Pr P.Gubérina et son équipe au centre de Zagreb dans les années 50 est une science de la communication par la parole, l’audition et le corps.

Partant du principe que l’articulation n’est pas le seul résultat d’une simple activité articulatoire le Pr P.Gubérina a conçu avec son équipe une méthodologie rythmique phonétique caorporelle et musicale en lien avec la perception auditive tonale et fréquentielle.

Méthode basée sur les paramètres prosodiques en tant que facteurs fondamentaux à l’intelligibilité et à la compréhension de l’émission orale ; le système verbo-tonal élaboré à l’origine pour l’oralisation des enfants sourds trouve aujourd’hui son application auprès des enfants en difficultés de parole et de langage quel que soit le handicap.

Cette méthode s’adresse donc à tout professionnel qui désire acquérir et enrichir sa pratique professionnelle d’un moyen de rééducation dynamique qui s’appuie sur tout ce qui compose l’acte de parole (la motricité globale, la micro motricité des organes phonateurs, l’écoute, la polysensorialité, l’organisation temporelle et spatiale, la prosodie…) 

Cette méthode de rééducation concerne les domaines de la surdité, des retards de parole et de langage, les troubles de la prononciation et de l’articulation ainsi que l’alphabétisation 

S0720240040005

74382325147

S0720240040006

74382325148


NIVEAU 1

ANNECY

 

 

20-21 septembre 2024

 ou

28-29 octobre 2024

ou

21-22 février 2025

ou

11-12 avril 2025

ou

4-5 juillet 2025

ou

19-20 septembre 2025

 

NIVEAU 2

ANNECY

 

 

23-24 septembre 2024

ou

24-25 février 2025

ou

 14-15 avril 2025

ou

7-8 juillet 2025

ou

22-23 septembre 2025

 


Télécharger
pg - Le Calvez V. - Niv 1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscript° - Le Calvez V. - Niv 1.pdf
Document Adobe Acrobat 289.1 KB
Télécharger
pg - Le Calvez V. - Niv 2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
inscript° - Le Calvez V. - Niv 2.pdf
Document Adobe Acrobat 309.9 KB


Télécharger
2025 - Le Calvez V - 1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
2025 - Le Calvez V - 2 .pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Télécharger
2025 - inscript° - LE CALVEZ 1.pdf
Document Adobe Acrobat 303.6 KB
Télécharger
2025 - inscript° - LE CALVEZ 2.pdf
Document Adobe Acrobat 303.6 KB



Orthophoniste diplômée à Paris en 1976 et formatrice depuis 1984 dans différents centres français et pays francophones, j’ai exercé en qualité de salariée pendant 25 années  dans deux centres ayant pour projet d’établissement l’accès à l’oralisation des enfants sourds à l’aide de la *MVT et de la *LfPC.

Ma longue expérience professionnelle en centre, en libéral et au CHU de Clermont Ferrand  dans le domaine de la rééducation et réhabilitation de la fonction auditive  des personnes implantées cochléaires  et /ou appareillées, ainsi que l’obtention d’un DU en audiophonologie de l’enfant me donnent les capacités légitimes dans ce domaine pour animer des formations concernant l’importance de la fonction auditive dans l’acquisition du langage oral quelle que soit la pathologie.

J’ai été formée à la Méthode Verbotonale durant de longues années par le créateur de cette  méthode oraliste qui m’a reconnue experte pour la transmission du contenu de sa méthode de rééducation auditive, phonologique et articulatoire pour l’accès à la parole et au langage des enfants sourds ou en difficultés d’apprentissage de la parole.

*MVT (méthode verbo tonale)

*LfPC (langue française  parlée complétée) 

Bien que retraitée, je suis et reste orthophoniste avec la conviction profonde que la transmission de l’expérience professionnelle est fondamentale. 

Il s’agit également de ne pas rester que sur des acquis passés mais actualiser mes propres connaissances professionnelles de lectures et autres sources d’informations récentes concernant le sujet de la formation que je propose.

Être formatrice a toujours été pour moi une évidence depuis 1984. Transmettre un savoir être et un savoir faire est la complémentarité indispensable aux connaissances universitaires essentiellement théoriques.

Les retours des stagiaires que je forme depuis de nombreuses années m’encouragent dans la poursuite de mon activité de formatrice.