Véronique LE LAN - Orthophoniste


Redynamiser la prise en charge de la déglutition primaire dysfonctionnelle : du bilan à la prise en charge


Orthophonie et Dysphagies : 

de la prévention des risques à l’évaluation et la prise en charge …

sensorielle ou comment travailler en passif

& Quel toucher thérapeutique en dysphagies ? 

Du geste technique au geste de confort

 


La thérapie olfactive et orthophonie dans les maladies neurodégénératives.

Comment introduire le travail olfactif dans nos rééducations ?


 Orthophonie et COVID long : les troubles olfacto-gustatifs. Evaluation et Prise en charge.


 

Bilan et rééducation des troubles du goût en orthophonie


Le bilan orthophonique des dysphagies : acte fondateur de la prise en charge orthophonique et de la fiche alimentaire (du choix des textures)


Diplômée en 1996, j’ai intégré dès 1997 une clinique privée (dans les services de médecine générale, cardiologie et soins intensifs) en charge des troubles de la déglutition des patients dans les trois services.

Ce fut une révélation ! J’ai intégré un IME, plusieurs EHPAD, un OIDR, un FAM dans lesquels j’ai supervisé l’alimentation des patients et prodigué de nombreuses formations aux personnels soignants.

Parallèlement, j’ai toujours gardé une activité libérale recevant de nombreux patients ORL en reprise alimentaire et sevrage de gastrostomie.

C’est par ce biais que je me suis intéressée aux troubles olfacto-gustatifs dès 2010 dans le cadre de mes prises en charge en déglutition et oralité.

J’ai créé le groupe FB Orthophonie et dysphagies/déglutition (premier groupe sur le sujet) en novembre 2012 (et archivé en 2019).

Au vu de mes publications et des réponses aux différents posts du groupe, des collègues m’ont demandé de les former au sein de leur cabinet. C’était le début d’une ère que je ne pensais pas si longue et si importante ! En juillet 2013 je créais donc mon organisme de formation suite à l’avalanche de demandes qui n’ont pas cessé depuis !

Actuellement je propose des formations via Dys'Kate Formation pour la formation continue des orthophonistes en terme de déglutition (dysphagies, déglutition dysfonctionnelle) mais aussi en terme d’olfaction (thérapie olfactive et maladies neurodégénératives, troubles du goût en orthophonie, Covid long et orthophonie).

Actuellement, j’ai arrêté toutes mes interventions au sein des structures excepté les formations annuelles au personnel soignant d’un FAM et j’exerce toujours en cabinet libéral.